L'actualité régionale en bref

Carpe Diem: spectacle-bénéfice et formations au menu de l'automne
Carpe Diem - Centre de ressources Alzheimer propose plusieurs activités cet automne, dont une formation pour les professionnels, des rendez-vous pour les familles et les proches aidants, ainsi qu'un spectacle-bénéfice.
Une formation de trois jours sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées s'adressera plus particulièrement aux intervenants et aux professionnels de la santé oeuvrant à domicile ou en milieu d'hébergement.
Elle se tiendra les 2, 9 et 16 novembre de 9 h à 16 h au Musée Boréalis. L'objectif de la formation pour les participants est d'explorer de nouvelles possibilités et de repartir avec des outils concrets pour accomplir leur rôle. Il en coûte 300 $ pour s'y inscrire (collation et repas inclus) et on doit réserver sa place en téléphonant au 819 376-7063.
Plusieurs conférences, formations et rencontres destinées aux bénévoles, aux familles et proches aidants sont par ailleurs proposées gratuitement cet automne en collaboration avec l'Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînés.
Animées par Christine Charest, intervenante auprès des familles à Carpe Diem, ces activités se tiendront dans plusieurs MRC de la région, dont Des Chenaux, Mékinac, Shawinigan et Maskinongé. Les détails de ces activités se trouvent dans la section calendrier du site alzheimercarpediem.com.
Un spectacle-bénéfice au profit de la Fondation Maison Carpe Diem est au programme le 11 décembre à 20 h à la salle J.-Antonio-Thompson. La formation VoxArt, qui regroupe une trentaine de chanteurs, danseurs et musiciens, présentera son spectacle Noël au cabaret.
«Ce spectacle-bénéfice nous entraînera dans l'univers musical des années cabaret avec un répertoire de chants de Noël et autres succès francophones et anglophones popularisés pendant cette période», décrit le président du conseil d'administration de VoxArt, Pierre Melançon, en parlant de l'événement auquel on peut assister en se procurant des billets au coût de 30 $ à la billetterie de la salle (819 380-9797, ou enspectacle.ca). MARIE-JOSÉE MONTMINY
Audiences populaires sur le logement
Le Comité logement Trois-Rivières accueillera la tournée sur le droit au logement organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le 21 septembre. 
Des personnes de la région témoigneront, à cette occasion, des graves problèmes de logement auxquels elles sont confrontées et qui mettent en péril leur santé physique et mentale de même que celle de leurs enfants.
Cet événement fait partie d'une série d'audiences populaires organisées dans cinq villes en cinq semaines, afin de recueillir des informations sur l'état du droit au logement.
L'audience populaire de Trois Rivières sera présidée par Christian Nadeau, président de la Ligue des droits et libertés. 
Il entendra des témoignages de locataires de la région.
La tournée de cette année permettra de mettre à jour les informations recueillies lors de la Commission populaire itinérante qui avait été de passage à Shawinigan, il y a cinq ans. BRIGITTE TRAHAN
Fête familiale à l'UQTR
L'Association des parents étudiants de l'UQTR invite la population à une première fête familiale au cours de laquelle plusieurs organismes de la région seront au rendez-vous afin de discuter avec les parents de leurs services et de faire de l'animation.
L'activité se déroulera sur l'aire des Patriotes le 22 septembre, de 10 h à 14 h.
Une lecture partagée de 30 minutes par l'organisme Trois-Rivières en Action amorcera la journée. Le tout sera suivi, à 10 h 30, d'une activité physique animée par Cardio plein air.
Le magicien Jean-Sébastien Langlois sera présent à 11 h et une deuxième lecture dirigée sera présentée vers 11 h 45.
La Ligue universitaire d'improvisation sera aussi au rendez-vous vers 13 h. Sur place, on trouvera des jeux gonflables, de l'animation, des stands, maquilleuses professionnelles ainsi que Pomette Laclown et un Photobooth organisé par la Maison Rocheleau.
Plus de 200 $ en prix seront tirés parmi les participants. L'animation musicale sera assurée par Carmen Dessureault et il sera possible d'acheter des hot dogs et des jus sur place.
La mission de L'APÉ de l'UQTR est d'outiller ses membres afin de mieux concilier études et famille.
De gauche à droite: Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé, Marc H. Plante, député de Maskinongé et Valérie Bellerose, directrice générale des transports collectifs de la MRC de Maskinongé.
Aide financière pour le transport interurbain
Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de près de 120 000 $ pour soutenir le transport interurbain par autobus à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé.
Le montant de 119 627 $ servira à pallier les abandons de services de transport interurbain par autobus dans les municipalités de Maskinongé et Yamachiche ainsi que la réduction de services dans la municipalité de Louiseville. C'est le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, Marc H. Plante qui a procédé à l'annonce.
«L'amélioration de l'offre en transport collectif est non seulement une façon de réduire notre empreinte environnementale liée à nos déplacements, c'est un service essentiel pour une grande partie de la population. En effet, le service de navette de la Corporation de transports collectifs de Maskinongé permet aux gens d'avoir un meilleur accès aux services», souligne Marc H. Plante. 
Ce projet s'inscrit dans le cadre du volet II - Aide financière au transport collectif régional du Programme d'aide au développement du transport collectif. L'aide financière permettra de maintenir les navettes faisant la liaison vers les services de transport interurbain dispensés à Trois-Rivières. L'aide est accordée pour une période de 12 mois. Cela permettra de maintenir les parcours jusqu'au 31 mars 2018. VINCENT MONGRAIN
Fermeture temporaire  de la Grande passerelle du parc écomaritime de l'Anse du Port
En vue de sa réfection, la grande passerelle du parc écomaritime de l'Anse du Port sera fermée les 19 et 20 septembre. La Ville de Nicolet doit en bloquer l'accès pour permettre une étude de sol par forage.
Étant donné que le terrain actuel est trop humide pour supporter le poids d'un véhicule de forage, ce sera de la machinerie plus petite qui fera le travail et qui circulera sur la passerelle. Des tests doivent être effectués à plusieurs endroits le long de la grande passerelle. Pour des raisons de sécurité, il est donc nécessaire de bloquer l'accès durant les heures de forage. 
Rappelons qu'en août dernier et grâce à la contribution des gouvernements du Canada et du Québec, Nicolet a annoncé un important projet de réfection complète de la passerelle de 1,8 million $. Les travaux seront amorcés cet hiver pour refaire complètement cette populaire infrastructure qui accueille près de 25 000 visiteurs par année. MARC ROCHETTE
Minéraux rares Quest: un second délai accordé
Le promoteur derrière un méga projet de terres rares à Bécancour, Minéraux rares Quest, vient d'obtenir une deuxième prorogation du délai pour présenter une proposition en vertu de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité
L'entreprise devait investir plusieurs centaines de millions de dollars dans des installations hydrométallurgiques sur la rive sud, permettant la création de 300 emplois. Or, en juillet dernier, la direction annonçait plutôt le dépôt d'un avis d'intention de faire une proposition à ses créanciers. Et au début du mois d'août, la Société obtenait un premier délai qui venait à échéance le 18 septembre 2017. MARC ROCHETTE