L'actualité régionale en bref

4e édition d’Espace Mode

Les étudiants de deuxième année du programme de Commercialisation de la mode du Collège Laflèche tiennent jusqu’à samedi la 4e édition de l’événement Espace mode Laflèche. Tenue au Salon de jeux de Trois-Rivières, cette activité permet aux entreprises de mode de la région de faire découvrir leurs produits et aux visiteurs de faire de belles découvertes. On retrouve sur place notamment Maryse Cyrenne de la boutique Mod’en Tête. 

L’Auto week-end bat son plein

Depuis jeudi, l’Auto week-end bat son plein et ce, jusqu’à dimanche. Pendant quatre jours, les consommateurs bénéficient d’offres spéciales sur tous les véhicules en inventaire dans les cours de 32 concessionnaires automobiles de la région. Bon an, mal an, il se vend entre 550 et 700 véhicules de plus de 26 marques lors de cet événement régional orchestré par la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la Mauricie.

Sur la photo: Guillaume Morin et Trévor Young, deux étudiants de l’école secondaire Chavigny.

Expo-sciences: Place à la finale régionale

La finale régionale Mauricie et Centre-du-Québec 2018 de l’Expo-sciences Hydro-Québec s’est amorcée vendredi au gymnase de l’école Chavigny. La compétition se poursuivra ce samedi de 9 h à 12 h et de 12 h 30 à 14 h 30. De plus, la cérémonie de remise de prix aura lieu à 15 h à l’auditorium de l’école. La population est invitée à venir découvrir les projets originaux des jeunes de la région. D’ailleurs, l’entrée est gratuite. Au total, ce sont 69 exposants de niveau secondaire et collégial qui présentent leur projet scientifique. Sur la photo: Guillaume Morin et Trévor Young, deux étudiants de l’école secondaire Chavigny. 

Opportunités de stages internationaux pour les jeunes Autochtones 

Le Comité de Solidarité de Trois-Rivières est actuellement en recrutement pour son initiative de Stages internationaux pour les jeunes Autochtones (SIJA) d’Affaires mondiales Canada.

Les jeunes Autochtones de 18 à 35 ans sont visés pour des stages d’une durée de quatre mois au Nicaragua et au Sénégal. Présentement, dix postes de stages individuels sont à combler.

Cette initiative permettra aux participants d’acquérir des compétences transférables à un nouveau domaine d’études ou à un emploi qui augmenteront leur employabilité tant au Canada qu’à l’étranger.

Trois-Rivières accueille la Croix de l’Évangélisation

Durant tout le mois de mars, le diocèse de Trois-Rivières bénéficie de la présence de la Croix de l’Évangélisation. Celle-ci poursuit son pèlerinage pancanadien qui a débuté à Montréal en septembre 2016.

Cette imposante croix en bois est le symbole du 5e Congrès missionnaire de l’Amérique (CAM 5), un rassemblement majeur qui aura lieu du 10 au 14 juillet à Santa Cruz, en Bolivie.

Lors de la Semaine sainte, la croix sera à la cathédrale de Trois-Rivières le 27 mars, à la chapelle des franciscains le 28 mars et au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap pour les trois derniers jours, soit jusqu’au Samedi saint.

Un grand récital de piano à Trois-Rivières

Un grand récital de piano sous les chandelles se déroulera à Trois-Rivières le 24  mars à 20 h à la Cathédrale de Trois-Rivières.

Cette soirée sera consacrée aux grands chefs-d’œuvre de Franz Schubert et Franz List.

Les billets sont au coût de 30 $ et sont en vente à la librairie Paulines ainsi qu’à la porte le soir du concert.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Internet www.concertchandelle.com.

Table ronde sur l’art et la sculpture 

Une table ronde sous le thème de l’art et la science aura lieu le 25 mars à 14 h à l’atelier Silex. Cette table ronde sera mise sur pied afin d’établir un pont entre la théorie artistique, la recherche et la production sculpturale. Par cette manifestation, le comité organisateur souhaite susciter des échanges, des réflexions et de l’intérêt autour de pratiques actuelles en sculpture.

Portes ouvertes au Manoir des Deux rives

La Coopérative de solidarité en habitation Manoir des Deux rivières organise une journée portes ouvertes

Le public est invité à visiter les installations et à s’informer sur les services offerts le 25 mars, de 10 h 30 à midi.

À cette occasion, il sera possible de voir les logements, la salle à manger, le salon communautaire et autres.

Des logements 3 1/2 et 4 1/2 pour les personnes du troisième âge autonomes et semi-autonomes sont présentement disponibles. Ils sont admissibles au programme Supplément au loyer de la SHQ.

Pour informations: Sophie Brunet, 819-690-8840.