L'actualité régionale en bref

L’environnement au menu

Trois-Rivières — Les élèves représentant les comités environnement des écoles de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et du Séminaire Saint-Joseph ont pris part, vendredi, à un colloque au cours duquel ils ont discuté de l’implantation d’une politique environnementale dans leur école respective en plus de recevoir une formation reliée à divers enjeux environnementaux. On aperçoit ici, devant les participants, Sylvie Gamache, représentante de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie qui a donné une conférence sur le recyclage. Selon Guylaine Desgagné, coanimatrice de la journée, les jeunes sont très impliqués en environnement et ils ont une influence majeure sur leur famille à ce sujet. Surtout, dit-elle, ils veulent que ça bouge. 

Marchés de Noël à Saint-Alexis et Saint-Mathieu

Saint-Alexis-des-Monts — La ronde des marchés de Noël se poursuit au sein de la MRC de Maskinongé avec la présentation des marchés de Noël de Saint-Alexis-des-Monts et de Saint-Mathieu-du-Parc.

Plusieurs exposants seront réunis à la salle des aînés de Saint-Alexis le 30 novembre et le 1er décembre afin d’offrir leurs produits en cette période des fêtes. Les visiteurs auront l’occasion non seulement de faire des emplettes, mais de discuter avec les artisans.

Ce marché de Noël est ouvert samedi et dimanche de 10 h à 16 h.

À Saint-Mathieu, le marché de Noël sera présenté le samedi 7 décembre. Cet événement regroupera plus d’une trentaine d’exposants au centre communautaire de la localité.

Le marché de Noël de Saint-Mathieu sera agrémenté par le service de repas offerts par la Fondation de l’école alternative la Tortue-des-Bois, par la présence du père Noël et par des chants de la nouvelle Chorale de Saint-Mathieu.

Le marché de Noël de Saint-Mathieu ouvrira ses portes de 9 h à 17 h.

Les policiers à la rencontre des personnes retraitées

On voit sur la photo, Claude Girard résident du Faubourg, Stéphane Gagnon, responsable du poste de la Sûreté du Québec de Nicolet-Yamaska, l’enquêteur Pascal Thiffeault et le chien de soutien Kevlar, Jeannine Jeffroy-Demers, résidente du Fauboug, Gabriel Balasescu, directeur général du Havre du Faubourg et le capitaine Stéphane Mailhot, directeur du centre de service MRC Louiseville.

Feux de camp, chocolat chaud et chorale dans les premiers quartiers

TROIS-RIVIÈRES — Cette année encore, les gens qui se promèneront dans les premiers quartiers de Trois-Rivières auront l’occasion de se réchauffer autour d’un bon chocolat chaud et d’un feu, tout en écoutant des chants de la Chorale Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, au cours des prochaines semaines. 

Une première activité Chœur de feu chocolaté aura lieu le jeudi 5 décembre, de 18 h à 19 h, dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, sur le boulevard du Saint-Maurice. 

Une seconde aura lieu le vendredi 13 décembre, de 12 h à 13 h, dans le stationnement du Bon Citoyen, sur la rue Fusey. 

Enfin, une troisième se déroulera le vendredi 20 décembre de 12 h à 13 h, dans le stationnement des Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie, sur la rue Sainte-Cécile. 

Les personnes qui souhaitent participer à ces événements doivent prévoir une tasse réutilisable si elles veulent déguster du chocolat chaud. 

Chœur de feu chocolaté est organisé par la Démarche des premiers quartiers de Trois-Rivières, avec le Bon Citoyen, les Artisans bénévoles de la paix en Mauricie et la Chorale Notre-Dame-des-Sept-Allégresses. 

La Magie de Noël par VoXArt

La troupe musicale VoXArt présentait son spectacle «La magie de Noël... encore plus magique!», vendredi soir, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières. Une vingtaine de choristes accompagnés d’une douzaine de musiciens professionnels étaient présents sur scène. VoXArt présentera également ce spectacle samedi, à 20 h, et dimanche, à 14 h.

Symposium d’avant les Fêtes: 45 artistes-peintres réunis chez Plein Air Ville-Joie

TROIS-RIVIÈRES  — Pour une quatrième année, le Symposium d’avant les Fêtes prendra place à la base de plein air Ville-Joie, dans le secteur de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre. 

Plus de 45 artistes-peintres présenteront leurs œuvres aux salles des Dominicaines et du Fleuve, sur le site du symposium, de 11 h à 17 h, samedi et dimanche. Des ateliers d’initiation à la peinture seront offerts gratuitement aux jeunes, de 14 h à 16 h. Un casse-croûte sera ouvert tout au long de l’événement. 

Il sera également possible de participer au tirage d’une œuvre d’art. L’argent recueilli par le biais de ce tirage contribuera à appuyer Plein Air Ville-Joie, un organisme à but non lucratif qui organise des camps familiaux, des classes nature et des camps de répit. 

Le Symposium a été fondé dans le but de rassembler des artistes de la région et pour faire rayonner les arts visuels, qui sont moins mis de l’avant au cours de la période qui précède le temps des Fêtes, selon les organisateurs de l’événement.