L'actualité régionale en bref

Course du printemps: avis de fermeture de rues
En raison de la Course du printemps, des entraves et des fermetures de rues auront pour effet de ralentir la circulation automobile entre 7 h 30 et midi dimanche prochain dans le secteur du Cégep de Trois-Rivières.
La rue Marguerite-Bourgeois, entre le boulevard Laviolette et la rue Papineau ainsi que la rue Foucher, entre le boulevard des Récollets et la rue Marguerite-Bourgeois, seront fermées complètement.
Une voie sur deux sera retranchée sur le boulevard des Récollets, entre la rue Papineau et le boulevard Laviolette; sur le boulevard Laviolette, entre les boulevards des Récollets et du Carmel et sur le boulevard du Carmel, entre le boulevard Laviolette et la rue de La Terrière.
La voie sur le boulevard du Carmel, entre la rue de La Terrière et le boulevard des Forges, sera réduite tandis que la rue Papineau sera retranchée en partie à partir du boulevard des Forges et jusqu'au boulevard des Récollets. De plus, un achalandage élevé est à prévoir sur la piste cyclable du boulevard des Forges, entre le boulevard du Carmel et la rue Papineau.
Activité sportive annulée à l'école de la Petite-Rivière de Shawinigan
S'inscrivant dans le cadre du Défi Santé Shawinigan, l'activité des Samedis et dimanches sportifs qui était prévue à l'école de la Petite-Rivière a dû être annulée. 
Les écoles secondaires du Rocher et Val-Mauricie seront quant à elles ouvertes dans le cadre de cette activité. Les gymnases sont mis à la disposition de la population gratuitement pour s'adonner notamment au badminton, au volleyball ou au basketball.
La mascotte Flammèche sera d'ailleurs présente lors du Samedi sportif du 6 mai à l'école secondaire du Rocher et lors du Dimanche sportif du 7 mai à l'école secondaire Val-Mauricie.
De l'aide pour faciliter la transition vers l'école
Québec octroie une aide financière de 10 697 $ aux services de garde éducatifs de la circonscription de Laviolette, pour faciliter la transition vers l'école des enfants de quatre ans.
Le Centre de la petite enfance les Soleils de Mékinac recevra en effet 2623 $ qui serviront à faciliter la transition scolaire et 8074 $ pour l'amélioration de ses services de bureau coordonnateur. 
Cette aide fait partie d'un investissement de 10 millions de dollars récemment annoncé par le gouvernement pour assurer la réussite éducative dès la petite enfance. De plus, une aide de 2,8 millions de dollars sera consentie par Québec à 126 bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial pour des projets qui amélioreront la qualité des services éducatifs destinés aux enfants fréquentant ces endroits.
«Les prestataires de services de garde éducatifs à l'enfance partagent notre volonté d'offrir un milieu de vie de qualité qui assure le développement et la santé des enfants. C'est pourquoi je suis très heureuse que les Soleils de Mékinac bénéficient de cette aide financière pour poursuivre leur excellent travail et pour faciliter la transition vers l'école des tout-petits», a déclaré la ministre du Tourisme et responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Julie Boulet. Elle a fait récemment cette annonce au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.
Saint-Adelphe: 90 000 $ pour la patinoire
Québec verse une aide financière de 90 000 $ au Centre des loisirs de Saint-Adelphe qui servira à améliorer la patinoire municipale.
De ce montant, 40 000 $ proviennent du Fonds conjoncturel de développement (FCD) alors que 50 000 $ ont été injectés dans le projet grâce au Fonds de développement des territoires de la MRC de Mékinac.
Au total, le projet est évalué à plus de 600 000 $ et consiste à construire un toit, une nouvelle base en béton ainsi que de nouvelles bandes. Une fois apportées, ces améliorations permettront d'utiliser la patinoire pendant toute l'année.
«La concrétisation de ce projet permettra sans aucun doute de diversifier et d'augmenter l'offre récréotouristique sans être à la merci de la météo. 
Par ailleurs, il contribuera à accroître les services offerts aux citoyens afin d'attirer de nouvelles familles sur notre territoire», a mentionné le maire de Saint-Adelphe, Paul Labranche, par voie de communiqué.
Le FCD est administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et vise à soutenir des initiatives qui contribuent au développement économique, social, culturel, touristique, environnemental et technologique.
Keranna: collecte de matériel électronique
Les personnes désireuses de se départir de leur matériel électronique désuet sont invitées à participer au Recyclothon de l'Institut secondaire Keranna en collaboration avec OrdiVert.
L'événement se tiendra le samedi, 29 avril, de 9 h à 16  h, à la porte #13, devant l'Institut Keranna.
Le comité de la Récupération-Action-Planète de l'école invite les Trifluviens à venir déposer des piles, cartouches, écrans et téléviseurs, chargeurs, téléphones, routeurs, ordinateurs périphériques et consoles de jeux.
Les personnes qui prendront part à cette collecte recevront une carte rabais de 10 % et seront éligibles au tirage d'une tablette électronique.
Les compensations financières remises à l'école serviront à acheter du matériel de recyclage et une partie des fonds sera remise à la Fondation québécoise du cancer.
Brigitte Trahan