L'actualité régionale en bref

Guy Leclerc et Annie Cossette assumeront l’intérim à la direction générale et à la direction adjointe du CMI.

Des changements à la direction au CMI

Le Collège Marie-de-l’Incarnation s’est doté d’une nouvelle direction. Le directeur sortant, Réjean Lemay, a en effet été nommé directeur général du Collège Héritage de Châteauguay, le 11 novembre dernier et occupera ses nouvelles fonctions le 8 janvier.

Le conseil d’administration du CMI a donc nommé Guy Leclerc au poste de directeur général par intérim. Il sera accompagné d’une adjointe à la direction, pour le primaire, Annie Cossette, qui sera aussi intérimaire.

Cette équipe de direction est complétée par Jean-Sébastien Brouard, directeur pédagogique au secondaire depuis mars 2017.

Mme Cossette connaît bien le CMI puisqu’elle y enseigne depuis 18 ans. 

M. Leclerc, quant à lui, est gestionnaire de projets et associé depuis plusieurs années aux productions des comédies musicales du CMI et auprès de différentes troupes musicales et théâtrales trifluviennes.

Un professeur de l’UQTR reçoit un prix de l’ADRIQ

Le professeur Simon Barnabé du département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR a remporté le prix Coup de cœur du comité de sélection dans la catégorie Partenariat technologique lors du 27e Gala des prix innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec.

Le professeur Barnabé a en effet participé à un projet ayant pour but le développement des régions nordiques et arctiques.

Il a reçu ce prix en compagnie de la Coopérative Solidarité Bioproduits Basse-Côte-Nord, l’UQAR, le Memorial University, Merinov, Biopterre et OLEOTEK.

Ces partenaires travaillent ensemble dans le but d’accélérer l’implantation d’une chaîne de valeur de produits à base de petits fruits et à base d’algues marines. 

Ces produits issus d’une cueillette durable seront utilisés sur les marchés des cosmétiques, de l’alimentation et des biostimulants sous la marque de commerce «Parallel 51».

Retour de l’activité Une Ville tricotée serrée

Encore cette année, la Direction de la culture, des loisirs et de a vie communautaire de la Ville de Trois-Rivières réitère son soutien à l’activité Une Ville tricotée serrée.

L’activité revient avec l’intention de poursuivre son objectif d’entraide. Ceux et celles qui souhaitent poser un geste de générosité sont invités à déposer leurs accessoires de laine dans l’une des cinq bibliothèques municipales, à partir de mardi jusqu’au 1er mars 2018. 

Ils seront redistribués aux personnes vivant une situation difficile.

À partir du 8 janvier, les organismes communautaires Ébyôn et Point de Rue se chargeront de distribuer régulièrement les lainages dans les parcs Victoria et Rochefort. De plus, le samedi 20 janvier, de 10 h 30 à 14 h 30, les bibliothèques Gatien-Lapointe, Maurice-Loranger et Aline-Piché offriront une activité gratuite de tricot collectif.