L'actualité régionale en bref

Fibre optique dans la MRC de Bécancour: l'aide de l'État attendue
Pour son projet de déploiement de la fibre optique, la MRC de Bécancour est toujours en attente d'une réponse à sa demande d'aide financière qu'elle a déposée le 19 avril dernier, et ce, dans le cadre du programme provincial Québec branché et Brancher pour innover au fédéral.
«Nous supposons que notre dossier est toujours à l'étude et que les membres des comités d'analyse seront sensibles à nos besoins», a commenté le préfet, Mario Lyonnais, tout en évoquant les récentes annonces gouvernementales en haute Mauricie.
Selon lui, le gouvernement du Québec a reçu 240 projets en lien avec son programme Québec branché. «La ministre Dominique Anglade a mentionné que les projets retenus seront dévoilés dès l'automne prochain. Nous espérons fortement que notre dossier saura attirer l'attention des membres du comité car notre projet collectif est d'une importance capitale et stratégique pour le développement de nos 12 municipalités», a-t-il indiqué.
À son avis, l'accès à l'Internet haute vitesse est source de services essentiels et d'information tant pour la MRC de Bécancour que la région haute-mauricienne.
«Avec la fermeture de la centrale nucléaire, nous avons grandement besoin de cette nouvelle ère technologique pour attirer et maintenir les entreprises et les familles, contrer l'exode des jeunes et les travailleurs autonomes. Ce nouveau service permettra d'assurer un avenir prospère pour nos municipalités», renchérit le directeur général, Daniel Béliveau. MARC ROCHETTE
District de Richelieu: Samuel Charpentier se retire de la course
Samuel Charpentier, ce jeune étudiant de 21 ans qui avait annoncé ses couleurs au printemps en vue de briguer le poste de conseiller municipal du district de Richelieu, à Trois-Rivières, se retire finalement de la course électorale.
M. Charpentier évoque des raisons personnelles et familiales pour justifier cette décision qu'il qualifie de difficile. «J'ai dit en début de campagne ne pas être cynique face à la politique et c'est toujours le cas. Je crois avec conviction que les jeunes ont leur place sur la scène municipale», a-t-il affirmé. 
Ce dernier espère d'ailleurs avoir inspiré plusieurs jeunes à faire le saut eux aussi, et ne ferme pas la porte à un éventuel retour sur la scène politique dans les prochaines années. 
Le retrait de la course de Samuel Charpentier laisse donc, pour le moment, l'actuelle conseillère municipale Ginette Bellemare seule à avoir annoncé publiquement sa candidature. D'autres adversaires pourraient toutefois s'annoncer d'ici la fin des mises en candidatures, le 6 octobre prochain. PAULE VERMOT-DESROCHES
Vigile à la bougie
Dans le cadre de la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide, le Centre de prévention suicide Accalmie tiendra une vigile à la bougie, le dimanche 10 septembre 19 h, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
L'organisme invite toutes les personnes endeuillées par le suicide. L'événement sera ponctué de témoignages, d'une marche à la chandelle et de discussions. MATHIEU LAMOTHE