La tenue de la Journée nationale des patriotes à Trois-Rivières a été l'occasion de dévoiler un troisième panneau d'interprétation sur leur histoire. De gauche à droite, Marie-Line Audet, présidente du Comité de valorisation du patrimoine national, Sandra Dessureault, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, et Jean-François Veilleux, rédacteur des panneaux d'interprétation et membre du Comité de valorisation du patrimoine national.

L'actualité régionale en bref

Les Patriotes célébrés
Plusieurs dizaines de personnes ont célébré à Trois-Rivières la Journée nationale des patriotes.
Les festivités se sont déroulées lundi dans une taverne du secteur du parc Victoria, question de fêter à l'abri de la pluie. Repas de fèves au lard, conte, hommage aux patriotes et chansons patriotiques étaient au menu de cette journée spéciale qui s'est poursuivie dans une microbrasserie du centre-ville où la bière Patriote a été dévoilée.
«La Journée nationale des patriotes a été instaurée pour honorer la mémoire des hommes et des femmes qui, depuis l'implantation des institutions parlementaires en 1791, ont milité pour les droits de la majorité, dont celui du peuple à se gouverner lui-même. Cette fête en est une de l'histoire et de la mémoire pour se rappeler notre devoir de vigilance pour protéger nos droits juridiques et nationaux», déclare par voie de communiqué Sandra Dessureault, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.
Les festivités avaient été lancées dimanche dans un bar du centre-ville avec des chansons folkloriques et des contes.
Pour aider à vaincre le cancer
La population est invitée à s'inscrire au mini tour cycliste IGA Charles-Bruneau au supermarché IGA Clément de Nicolet où les participants seront attendus à 13 h, le 11 juin.
Il s'agit d'une randonnée familiale de 15, 30 ou 40 kilomètres.
Le coût de l'inscription est de 5 $ par personne.
Tout l'argent amassé sera remis à la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau.
Depuis 20 ans, la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en soutenant la recherche.
Deux activités de financement pour COMSEP
COMSEP tiendra prochainement deux activités de financement qui lui permettront de consolider ses activités concernant la réussite scolaire des enfants.
Les deux années d'austérité ont été difficiles pour l'organisme. «Nous avons arrêté l'hémorragie», précise toutefois la directrice, Sylvie Tardif.
«Nous désirons maintenant pérenniser et améliorer les activités pour les familles et acheter de l'équipement pour que notre formation soit plus adéquate et en lien avec ce qui est utilisé dans les écoles primaires», dit-elle.
Le 24 mai, à 11 h 45, un dîner spaghetti sera organisé dans les locaux de l'organisme, au 1060 rue Saint-François-Xavier, entrée numéro 5.
Une cueillette d'argent se fera aussi sur les coins de rue, le 26 mai, de 7 h à 18 h. Environ 150 bénévoles de COMSEP se tiendront sur sept coins de rue de la grande ville de Trois-Rivières. Dix pour cent des dons seront remis à la Croix-Rouge au profit des sinistrés des inondations.
Tournoi de golf Prévention suicide
La Fondation prévention suicide les Deux rives tiendra son tournoi de golf annuel le 25 mai, au club de golf Ki-8-Eb.
Deux personnes occupent la présidence d'honneur de la quatrième édition de l'événement. Il s'agit de Pierre St-Jacques du magasin Canadian Tire de Trois-Rivières et Didier Perrot de RBC Dominion.
Ces derniers entendent mobiliser les gens autour de la cause de la prévention du suicide. «Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons amasser des fonds qui serviront directement à notre communauté», soutiennent les deux présidents.
Chaque année, une centaine de golfeurs prennent part à cette activité de collecte de fonds qui génère en moyenne 10 000 $. Ces montants permettent de maintenir et de faire croître les services.
On s'inscrit en se rendant au www.golfpourlavie.eventbrite.ca. Les billets sont en vente au coût de 119 $ par personne et de 460 $ pour un quatuor.
Collecte de vélos usagés
Une collecte de vélos usagés est organisée par la jeune Coop Aidons-nous et Cyclo Nord-Sud.
Les vélos amassés pourraient servir à cinq, voire 10 autres personnes moins favorisées.
La collecte se déroulera le 28 mai, de 10 h à 13 h. Une contribution de 15 $ par vélo sera demandée afin de couvrir les frais inhérents à la revalorisation de ces derniers. En échange, un reçu pour fins d'impôt de la valeur du vélo et du don en argent sera remis à chaque donateur.
La collecte recueille aussi des outils en tous genres, des pièces et des accessoires de vélo ainsi que des machines à coudre portatives.
L'activité se déroulera à l'école secondaire du Rocher du secteur Grand-Mère.
Les vélos seront expédiés en Afrique de l'Ouest, en Amérique latine ou remis pour des projets communautaires locaux.
Grand défi Québec Oiseaux
L'équipe du Comité ZIP du lac Saint-Pierre participera pour la première fois au Grand défi Québec Oiseaux. Le défi se déroulera le 29 mai à la passerelle de la Pointe-à-Caron de Louiseville.
Il consiste à observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux possible sur une période ne dépassant pas 24 heures. L'objectif est d'amasser des fonds pour la protection de la faune aviaire. L'équipe veut identifier au moins 30 espèces et amasser 100 $.
Pour donner, il faut se rendre sur le site de Québec Oiseaux, puis cliquer sur l'onglet Événements, puis sur Grand défi et enfin, à droite, sur Appuyez une équipe.
Le Comité environnemental de l'Académie des Estacades a récemment inauguré une plantation de 17 nouveaux arbres sur les terrains de l'école ainsi que des panneaux d'interprétation.
Dix-sept nouveaux arbres aux Estacades
Le Comité environnemental de l'Académie des Estacades a récemment inauguré une plantation de 17 nouveaux arbres sur les terrains de l'école ainsi que des panneaux d'interprétation. Ce fut aussi l'occasion de tenir la course des Estacades organisée pour les élèves de TEACCH, PAV et dysphasie.
De gauche à droite: Karine Champoux, technicienne, Angéline Fourchaud, coordonnatrice de l'Association forestière de la Vallée-du-Saint-Maurice, Julie Adams, de la Ville de Trois-Rivières, Lauréanne Danneau, directrice du Conseil régional de l'environnement Mauricie, Audrey Thibodeau, chargée de projet à la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, Bianca Tessier, élève de 5e secondaire, Vincent Rivard et Karine Allard, élèves de 4e secondaire, et Vanessa Saint-Arnaud, élève de 5e secondaire. Un rallye éducatif avec tirage de prix et remise d'arbres se déroulera sur place mardi, à midi, pour le public. - photo: stéphane lessard
Dans l'ordre habituel, on retrouve Olivier Lambert, copropriétaire du Mamma Mia resto, Mireille Livernoche, présidente-directrice générale du Rendez-vous des souvenirs nicolétains, et l'un des membres de son organisation, André Falardeau, et Mélanie Lavas, copropriétaire du Mamma Mia resto.
Rendez-vous des souvenirs nicolétains
Le Rendez-vous des souvenirs nicolétains vient de conclure une entente avec le Mamma Mia resto de Nicolet pour y tenir une exposition du 15 juillet au 25 août sous le thème de la gare.
Pendant tout le mois de juin, une autre exposition aura lieu, cette fois, au Galoto. À cet endroit, un dîner est prévu le 3 juin sous la présidence d'honneur du député Donald Martel.
En juillet et août, une exposition sera également organisée à la Flûte à bec. Et du 15 juin au 15 juillet, c'est à l'école secondaire Jean-Nicolet que l'organisation fera sentir sa présence.
Le point culminant de la saison estivale sera la tenue d'un conventum nicolétain le 2 septembre prochain, avec des départs en autobus à partir de la marina.
Marc Rochette
L'hôtel Delta de Trois-Rivières a été envahi ce week-end par près de 400 joueurs de Scrabble de partout au Québec à l'occasion du 36e Championnat de Scrabble duplicate du Québec.
Trois-Rivières en mode Scrabble
L'hôtel Delta de Trois-Rivières a été envahi ce week-end par près de 400 joueurs de Scrabble de partout au Québec à l'occasion du 36e Championnat de Scrabble duplicate du Québec.
La formule de la compétition avait pour objectif de trouver le mot le plus payant possible en moins de trois minutes avec les mêmes lettres que les autres participants.
Ce championnat était organisé par la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone. La fédération est composée de 1500 membres répartis dans 60 clubs du Québec, dont Trois-Rivières, Shawinigan, Nicolet, La Tuque, Drummondville et Victoriaville.
Maude Veillette et son petit Nicolas.
Shawinigan: deuxième édition de la journée Rêves d'enfants
La deuxième édition de la journée spéciale Rêves d'enfants se déroulait samedi à Shawinigan. Une trentaine de bénévoles formaient des barrages routiers un peu partout dans la ville afin d'amasser des dons pour les enfants malades de la Mauricie.
Parmi les activités, la Ligue des héros de Trois-Rivières était sur place pour signer des autographes et, comme l'ont fait Maude Veillette et son petit Nicolas sur notre photo, prendre des clichés avec les enfants présents. Cette journée familiale vise à sensibiliser la population à la mission de Rêves d'enfants.
Jonathan Filion
Sidaction Mauricie a tenu pour une sixième année consécutive une marche pacifique contre l'homophobie et la transphobie dans les rues de Trois-Rivières samedi.
Marche contre l'homophobie
Sidaction Mauricie a tenu pour une sixième année consécutive une marche pacifique contre l'homophobie et la transphobie dans les rues de Trois-Rivières samedi.
Un rassemblement était prévu au retour du périple et plusieurs prix de présence étaient offerts aux marcheurs. Les actes homophobes et transphobes cachés tels que la discrimination en emploi, les blagues de mauvais goût, le rejet et l'intimidation dans les écoles sont des raisons pour lesquelles Sidaction Mauricie croit qu'il est important de sensibiliser la population par des activités du genre.
Jonathan Filion
Actualités municipales - Shawinigan
Demande à la Commission de protection du territoire agricole
Dans le cadre du projet d'approvisionnement en eau potable, la Ville de Shawinigan a adressé une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour lui permettre l'utilisation d'une partie de lot d'environ 2000 mètres carrés pour la mise en place d'une conduite de raccordement d'aqueduc, dans le rang Saint-Mathieu.
Elle réclame aussi de pouvoir utiliser une partie d'un autre lot, d'une superficie de 1200 mètres carrés, pour la relocalisation d'un tronçon de chemin d'accès, également dans le rang Saint-Mathieu. Ces travaux visent à aménager une nouvelle conduite d'aqueduc sous le lit de la rivière Saint-Maurice afin d'améliorer la sécurité et la fiabilité du réseau.
Représentant
Robert Desjardins, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, vient d'être désigné par le conseil municipal de Shawinigan à titre de représentant de la Ville sur le comité régional du Regroupement intersectoriel régional pour l'enfance Mauricie-Centre-du-Québec.
Guy Veillette