L'actualité en bref

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste

Des jeux vidéo pour la formation

SHAWINIGAN — Les jeux vidéo ne sont pas que récréatifs. Au Cégep de Shawinigan, les étudiants du programme de techniques de l’informatique ont récemment pris part à l’Intercollégial de création de jeux vidéo, à Valleyfield. Cette compétition leur a permis d’appliquer leurs compétences en programmation et leurs habiletés à travailler en équipe. Le défi consistait essentiellement à travailler sur la création d’un jeu en suivant une thématique imposée, en l’occurrence, Les légendes québécoises. Les produits finaux ont été soumis à un jury composé d’experts du milieu.

Le jeu vidéo a pu être réalisé en quelque 40 heures, ce qui représente une épreuve physique et mentale pour les participants.

Fondation de l’UQTR: 680 000 $ en bourses à plus de 300 étudiants

TROIS-RIVIÈRES — À l’occasion de la cérémonie de remise de bouses de la Fondation de l’UQTR, un total de  680 000 $ en bourses a été distribué à plus de 300 étudiants.

Cette remise a été rendue possible grâce à la générosité de 75 donateurs et ces bourses servent à soutenir des
étudiants qui s’illustrent jour après jour dans leur cheminement en vue de l’obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat.

Comme l’a fait valoir le recteur Daniel McMahon devant les quelque 600 invités présents: «Tous n’ont pas la chance ou le privilège d’avoir les moyens d’étudier et l’argent ne devrait jamais priver une personne de déployer tout son potentiel et ses talents.»

«Une bourse offerte à un étudiant est souvent le coup de pouce qu’il lui faut pour aller jusqu’au bout et réaliser son rêve d’obtenir son diplôme universitaire», fait valoir le directeur général de la Fondation, Daniel Milot.

Au cours de la cérémonie, Marcel Bédard, fiduciaire de la Fondation Jean-Louis-Tassé, a invité les entreprises de Trois-Rivières à contribuer à la Fondation de l’UQTR dont l’objectif ultime est d’aider les jeunes à prendre leur place dans le monde de demain.

Petite enfance: conférence d’une sommité à Trois-Rivières

TROIS-RIVIÈRES — La Fédération des intervenants en petite enfance du Québec invite le grand public à assister à une conférence du pédiatre Jean-François Chicoine, une sommité en matière de petite enfance.

L’événement se déroulera le 10 février, à 19 h, à l’Académie les Estacades, rue des Érables. Les billets sont disponibles sur le site web suivant: https://fipeq.org/evenements/trois-rivieres-dr-chicoine-en-conference.

Le Dr Chicoine vit au quotidien avec des enfants vulnérables et a produit de nombreux ouvrages scientifiques sur le développement de l’enfant.

Ses conférences permettent aux intervenants en petite enfance de se remettre  en question et de réfléchir sur les services offerts aux tout-petits.

De son côté, la FIPEQ-CSQ représente autant des intervenantes en CPE que des responsables en services éducatifs en milieu familial.

La FIPEQ-CSQ profite de cette tournée de conférence pour plaider en faveur de services éducatifs de qualité pour les tout-petits. La littérature scientifique démontre l’importance de la formation et des conditions de travail comme facteur de qualité. Or, le milieu vit lui aussi, en ce moment, un phénomène de rareté de main-d’œuvre. L’organisme demande donc au gouvernement d’assurer des conditions de travail décentes pour attirer de la relève en petite enfance.

Le Dr Chicoine poursuivra sa tournée à Boucherville et Valleyfield les 11 et 17 février de même qu’à Lévis, le 14 mars.