L'actualité en bref

Journée portes ouvertes au Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières ouvrira ses portes le mardi 6 février, de 18 h à 20 h.

Dans le cadre de cette soirée Visite et explore, les visiteurs pourront voir les installations des divers départements, explorer les formations offertes et confirmer leur choix de programme.

Enseignants et étudiants seront sur place pour échanger avec les visiteurs. Des personnes-ressources seront aussi sur place pour informer les visiteurs concernant l’admission, les mesures d’aide et de soutien à la réussite, les activités sportives et socioculturelles.

Des visites des résidences seront aussi offertes. L’accueil se fera à la porte 6 du pavillon des Humanités et à la porte 1 du pavillon des sciences. 

Le stationnement sera gratuit pour l’occasion.

Cinq baccalauréats de l’UQTR offerts dans Lanaudière

Dès l’automne prochain, les étudiants pourront suivre un programme de baccalauréat de l’UQTR dans les collèges constituants du Cégep régional de Lanaudière.

Dans le cas des baccalauréats en administration des affaires et en sciences infirmières, les étudiants suivront leur formation dans les installations de Joliette.

Le programme de communication sociale se donnera à Repentigny tandis que les baccalauréats en sciences de l’éducation et en sciences comptables seront offerts à l’Assomption et à Terrebonne.

Le déploiement de ces programmes s’inscrit dans la phase 1 de l’implantation de l’Offre universitaire sur le territoire de Lanaudière du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL).

Nicole Larose honorée

L’engagement communautaire de Nicole Larose vient d’être souligné par la Ville de Louiseville qui lui remet le prix Gaétan-Blais pour l’année 2017. Présidente de la Fadoq de Louiseville, Mme Larose accumule les implications dans son milieu. Elle a été la fondatrice de Louiseville arts et culture, de la Maison du commis voyageur et de la Confrérie des dames de Gerlaise. Le Club littéraire de Louiseville compte aussi sur sa participation.

Mme Larose a reçu ce prix lors de la soirée hommage aux bénévoles qui a été tenue le 26 janvier. La Ville a profité de l’occasion pour souligner le travail de toute une armée de bénévoles. Le conseil a aussi mis en évidence l’engagement de Jean-Pierre Gélinas. Cet ex-conseiller municipal s’est impliqué dans l’organisation des soirées hommage aux bénévoles.

Nicole Larose

Les Chemins de Compostelle pour le cancer

Et si la lutte contre le cancer chez les enfants de la région passait par l’Espagne? C’est ce qu’espère l’organisme Leucan grâce à son Défi HUMA. 

Du 30 mars au 11 avril, les participants se lanceront dans un périple de centaines de kilomètres de marche dans le but d’atteindre la mythique ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. 

Afin de prendre part à ce pèlerinage, les intéressés devront amasser un minimum de 3000 $ en dons afin de financer ses services de Leucan et la recherche sur le cancer pédiatrique.

Expéditions Monde et Leucan invitent la population à assister gratuitement à une soirée d’information en ligne le 14 mars 2018 à 19 h. Il suffit de s’inscrire en cliquant sur le lien suivant : https://attendee.gotowebinar.com/register/4881736357958683907.