De gauche à droite: Daniel Barriault, Frédéric Dion et Jacob Racine.
De gauche à droite: Daniel Barriault, Frédéric Dion et Jacob Racine.

L'actualité en bref

Sébastien Houle
Sébastien Houle
Le Nouvelliste
Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste

Un premier pôle pour Frédéric Dion et sa bande

L’aventurier Frédéric Dion et ses deux complices, Daniel Barriault et Jacob Racine, ont atteint le pôle intérieur de l’Amérique du Sud le 16 janvier, en après-midi. Les trois comparses racontent avoir eu à composer avec une chaleur extrême et une végétation dense et abondante, alors que leur périple les à fait cheminer par la cordillère des Andes et la jungle amazonienne. Leur exploit est le premier d’une série de sept, qui vise à les faire rejoindre le point central de chaque continent au cours des dix prochaines années. 

La Canopée au sommet d’un volcan

C’est mission accomplie pour l’équipée de La Canopée, qui a conquis le sommet du Cotopaxi, le volcan actif le plus élevé en Équateur, culminant à près de 5900 mètres, dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils sont huit à avoir complété l’ascension, dont un des trois participants atteints d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme. L’expédtion, qui visait à amasser des fonds pour la fondation La Canopée, avait déjà dépassé son objectif de 60 000 $ au début du voyage.

La population conviée au salut du drapeau

Tandis que 2020 marque le 72e anniversaire du fleurdelisé, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB), la Ville de Trois-Rivières et la Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès convient la population aux événements entourant le salut au drapeau, le mardi 21 janvier.

L’événement se déroule le Jour du drapeau, une journée dédiée à ce symbole d’appartenance du peuple québécois. C’est en effet le 21 janvier 1948, sous le gouvernement de Maurice Duplessis, alors premier ministre et député de Trois-Rivières, que le fleurdelisé est hissé pour la première fois au-dessus de la tour centrale de l’Hôtel du parlement.

Les événements auront lieu à 10h à l’hôtel de ville de Trois-Rivières et à 11h30 à l’hôtel de ville de Saint-Étienne-des-Grès, le 21 janvier.

On aperçoit ici la ministre Sonia LeBel écoutant les explications de Richard Lapointe, président de Iscan expertise laser 3D sous le regard attentif de la directrice générale du CMI, Élisabeth Jourdain.

CMI: un Salon carrière pour mieux préparer l’avenir

Le Collège Marie-de-l’Incarnation a tenu vendredi la deuxième édition de son Salon Carrière à laquelle une vingtaine d’entreprises et d’organismes ont pris part, dont Olymel, Silicium Québec, Desjardins, la Gare côtière canadienne, l’UQTR, le Collège Laflèche de même que le Cégep Shawinigan et le Cégep de Trois-Rivières.

À cette occasion, le CMI a reçu la visite de la ministre Sonia LeBel, députée de Champlain et vice-première ministre par intérim.

«On m’a demandé de parler de mon parcours», indique celle qui a été procureure de la Couronne. Mme LeBel s’est dite honorée d’avoir pu partager sa «passion pour le droit, la justice et la défense» au cours d’une brève allocution présentée aux élèves.

Comme le fait valoir le responsable de la vie étudiante au CMI, Alex Deschênes, les invités d’honneur à cette activité étaient les élèves de 1ère année du primaire jusqu’aux élèves de 5e secondaire.

L’activité visait à guider les participants dès leur plus jeune âge dans un monde où les perspectives d’avenir subissent des transformations majeures.

Le Collège estime qu’en montrant aussi à ses élèves les particularités du monde scolaire québécois, il encouragera ces derniers à persévérer.

La modification facilitera la vie aux parents.

Nouvelles dates d’inscription au préscolaire à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy

La Commission scolaire du Chemin-du-Roy vient d’annoncer les nouvelles dates d’inscription au préscolaire pour l’année 2020-2021.

Les inscriptions pour les maternelles 4 ans et 5 ans seront du 20 au 31 janvier, en même temps que celles du primaire, du secondaire et des écoles à projet particulier.

Ceci vise à uniformiser et à faciliter la tâche aux parents, indique la Commission scolaire. Pour inscrire son enfant, les parents doivent se présenter à l’école primaire de leur secteur.

Au cours des prochains jours, une brochure sera remise aux enfants fréquentant un CPE, une garderie ou le programme Passe-Partout et à ceux qui sont déjà inscrits à la maternelle 4 ans. La liste des différentes écoles se trouvera dans ce document informatif. Pour être admissibles, les enfants doivent avoir 4 ou 5 ans avant 1er octobre 2020.

Les documents essentiels à avoir avec soi lors de l’inscription sont: le certificat de naissance (version originale grand format), la carte d’assurance maladie et deux preuves de résidence au choix. En nouveauté, cette année, une journée d’accueil aura lieu le 5 juin dans toutes les écoles offrant le préscolaire.

Yves Perron offre le café

Yves Perron invite la population à partager café et collations le vendredi 24 janvier afin de souligner l’ouverture de son bureau de circonscription de Louiseville.

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé occupe le même emplacement que l’ex-députée Ruth Ellen Brosseau, au 343, avenue Saint-Laurent. M. Perron y accueillera les citoyens de 16 h et 18 h à l’occasion de cet événement spécial.

Yves Perron aura un point de service à Lavaltrie et fera le tour de la circonscription afin de rencontrer les gens dans leur milieu, comme il l’avait annoncé peu après son élection. Le bureau de comté louisevillois d’Yves Perron est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.