
L'actualité en bref
Un hommage de Jean Boulet
Le ministre Jean Boulet a rendu récemment hommage au fondateur et propriétaire de l’entreprise Adrénaline urbaine, Francis-Olivier Jutras, au Salon bleu de l’Assemblée nationale. M. Jutras s’est donné comme mission de démocratiser les sports d’action et de les rendre accessibles à tous. Le 15 janvier, un nouveau centre d’entraînement spécialisé dans les sports de planche et inauguré par Adrénaline urbaine, Le Backyard, a été inauguré grâce à une aide du Fonds Mille et UN du gouvernement et au financement participatif La Ruche Mauricie.
Modernisation du réseau énergétique de l’UQTR: parmi les plus performants au Québec
L’UQTR vient d’être récompensée par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers pour avoir modernisé de manière novatrice le réseau énergétique de son campus.
Ce réseau est maintenant considéré comme l’un des plus performants parmi les campus universitaires du Québec.
Le campus de l’UQTR a en effet réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 53 %, soit l’équivalent de 829 tonnes par année. En comparaison, cela représente le retrait de 368 voitures de la circulation.
En repensant ses stratégies de production et de distribution d’énergie, l’UQTR a fait chuter sa consommation énergétique de 25 %, soit l’équivalent d’une alimentation de 270 maisons unifamiliales québécoises.
L’UQTR avait fait appel à Ecosystem, une firme spécialisée dans la conception et la construction intégrée. L’ensemble de son réseau énergétique relie 15 pavillons sur son campus de 250 000 mètres carrés. Les travaux d’une durée de deux ans ont été terminés en 2014.
Carnaval du district Les Rivières
La population est invitée à prendre part au Carnaval du district Les Rivières. L’événement se déroulera ce samedi, 15 février au parc Lambert, 2000, 6e Rue à Trois-Rivières, de 10 h à 17 h.
Sur place, cantine, feu de joie, patinage et hockey libre, mascottes, mini-golf 9 trous, prêt de raquettes, modules gonflables et animation sans compter la présence de la Yolo-Van qui fait bouger les jeunes.
De 11 h à 15 h 30, il y a aura du maquillage et jusqu’à 17 h, une animation ambulante du clown Varicelle.
De 13 h à 16 h, Adrénaline Urbaine initiera les intéressés à la planche à neige. Des brochettes de fruits au chocolat seront offertes par le Club 4H de même que de la tire sur neige de la cabane à sucre Du Boisé.
Des carrioles tirées par des chevaux se promèneront dans les rues de 13 h à 17 h et pour se réchauffer, les visiteurs sont invités à faire une séance de Zumba, à 14 h, ou de Pound (nouveau type d’entraînement avec baguettes), à 15 h et le tout se terminera par un feu d’artifice en fin de journée.
Collège Laflèche: 2e DEC en éducation spécialisée
Le Collège Laflèche permettra aux détenteurs d’un DEC en techniques de travail social de s’inscrire à un deuxième DEC en techniques d’éducation spécialisés offert par l’institution.
Jusqu’à tout récemment seuls les détenteurs d’un DEC en technique d’éducation à l’enfance ou en technique de gestion et intervention en loisir pouvaient profiter de cette offre et obtenir un DEC en TES en un an seulement.
Il existe en ce moment un très grand besoin de main-d’œuvre en éducation spécialisée sur le marché du travail, rappelle le Collège.
Conférence du Nouvelliste à Louiseville

Fermeture temporaire de la bibliothèque Maurice-Loranger
En raison d’une situation hors de son contrôle, la Ville de Trois-Rivières est dans l’obligation de fermer la bibliothèque Maurice-Loranger du secteur Cap-de-la-Madeleine, et ce, jusqu’au 18 février, 10 h.
Les usagers de cet endroit sont invités à fréquenter les autres bibliothèques de la Ville au cours de cette période.
PMA Assurances récolte plus de 5000 $ pour la maison d’Èva
PMA Assurances a remis un chèque de 5434 $ au projet Une maison pour Èva. Cet argent provient de la collecte de fonds annuelle des employés de PMA Assurances, bonifié par le programme de dons de contrepartie des Assurances Northbridge. Le projet Une maison pour Èva vise à permettre à la famille de la petite Èva, atteinte d’une maladie rare, de construire une maison adaptée à ses limitations. En raison d’une mutation génétique spontanée, la fillette qui habite avec ses parents, son frère et sa soeur à Sherbrooke, ne peut ni marcher ni parler et demeurera dépendante de ses parents toute sa vie. La construction de la maison adaptée doit débuter sous peu et coûtera entre 500 000 $ et 600 000 $.

1300 $ remis à des organismes de La Tuque
La députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, a procédé à une nouvelle annonce concernant le programme de Soutien à l’action bénévole (SAB). Elle a remis différentes sommes d’argent à quatre organismes de La Tuque et la région dans le cadre de ce programme. Le Club de patinage artistique Les Pirouettes du Nord, La Source Association des personnes handicapées du Haut Saint-Maurice, les Cadets de l’air du Canada – Escadron 646 La Tuque et le Hockey mineur de La Tuque se partagent un montant de 1300 $.
