Les Latuquoises des équipes SUP La Tuque ont fait bonne figure en paddleboard lors de la dernière édition de la Classique internationale de canots de la Mauricie. Les neuf membres du groupe ont sillonné les 37 km de la rivière Saint-Maurice entre Shawinigan et Trois-Rivières avec fougue et énergie. Après un été à pagayer et à s’entraîner, les paddleuses de SUP La Tuque ont récolté les fruits de leurs efforts. De gauche à droite: Stéphanie Rioux, Josiane Bouchard-Jean, Marie-Hélène Pedneault, Émilie Bédard, Geneviève Soucy, Marie-Ève Soucy, Christine Colbert, Audrey Goulet, Isabelle Baribeault et Mathilde Carignan.

L'actualité en bref à La Tuque

Célébrations du 20e anniversaire du Complexe culturel Félix-Leclerc

Le spectacle de Roch Voisine amorcera, le 13 septembre, la série de spectacles professionnels qui seront présentés au cours de la saison 2019-2020 au Complexe culturel Félix- Leclerc. Cette même année où on célèbre le 20e anniversaire d’existence. On assure avoir «mis le paquet cette année afin de réaliser une programmation d’envergure et diversifiée qui rejoindra un maximum de personnes». De plus, plusieurs concours, via les pages Facebook et Instagram du Complexe culturel, sont prévus tout au long de l’année, notamment avec les mots-clics #JYSuis et #JYSerai. Il s’agit d’une occasion pour le Complexe culturel de remercier les spectateurs qui, depuis deux décennies, sont fidèles à leur salle de spectacles.

Travaux à venir

Des travaux de pavage et de réfection auront lieu le lundi 9 septembre sur le chemin des Pionniers, près de la jonction avec la route 155. Ces travaux vont durer toute la journée du 9 septembre. La circulation se fera en alternance sur une seule voie pendant les travaux à l’aide de signaleurs.

Lundi 16 septembre, la Ville va procéder au remplacement d’une valve défectueuse sur le réseau d’aqueduc à l’intersection des rues Laviolette et Cartier au Bel-Air. Cette intersection sera fermée à la circulation pendant deux jours. Ces travaux nécessiteront également une coupure d’eau dans le secteur. Les citoyens seront avisés quelques jours avant par le biais de l’automate d’appels pour qu’ils puissent se faire une réserve d’eau la veille des travaux en prévision de cette coupure d’eau planifiée.

Concert-bénéfice pour l’orgue

Toute la population est invitée à un concert-bénéfice qui aura lieu le dimanche 22 septembre à 14 heures à l’église Saint-Zéphirin. Tous les profits amassés lors du spectacle serviront à la restauration de l’orgue Casavant de l’église Saint-Zéphirin de La Tuque. Acheté il y a 55 ans au coût de 62 000 dollars, le comité estime aujourd’hui que l’orgue, qui comprend 4230 tuyaux, vaut aux alentours de 1,5 million de dollars.

Blitz d’inscription pour les Courses de La Tuque

Les courses de La Tuque – Desjardins 2019 auront lieu le samedi 12 octobre au Club de ski de fond La Tuque Rouge. Les courses qui se dérouleront sur route sont: le 10 km (course et marche) et le 5 km (course et marche). Celles qui se dérouleront sur sentiers sont le 10 km (une boucle), le 5 km et le 2 km (mi-route, mi-sentiers) pour les enfants. L’ambassadeur des jeunes coureurs, Cédrik Moisan rappelle également aux jeunes de 17 ans et moins qu’ils ont jusqu’au 8 octobre pour s’inscrire gratuitement. Pour se prévaloir de cette gratuité, il faudra inscrire les enfants et les jeunes de moins de 17 ans en téléphonant à l’hôtel de ville de La Tuque au 819 523-8200 poste 2740.

Les courses sur route et en sentiers se tiendront sur de nouveaux parcours. Tous les participants qui termineront leur course ou leur marche auront une médaille et une collation ou un dîner. L’événement est sanctionné par la Fédération québécoise d’athlétisme.

Pour avoir tous les renseignements, il est possible de consulter le site internet à l’adresse suivante: https://courirgtr.com/courses/les-courses-de-la-tuque-desjardins-2019.