L'actualité en bref

Opération pneus d’hiver

Les automobilistes québécois doivent obligatoirement installer des pneus d’hiver sur leur voiture avant le 15 décembre. Afin de s’assurer du respect de cette loi, des policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Mékinac ont mené mardi entre midi et 13 h une opération de vérification à l’entrée de Saint-Tite. Ils ont inspecté près de 100 véhicules durant cette heure. En tout, neuf avis de non-conformité, un avis de vérification mécanique, un constat d’infraction pour avoir circulé avec un véhicule non muni de pneus d’hiver ainsi qu’un constat d’infraction pour un véhicule non assuré ont été émis. 

De plus, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un automobiliste pour possession de cannabis et pour bris de probation. Gabriel Delisle

 **

Pont Laviolette: souper sur les deux rives...

Sans tambour, ni trompette, une douzaine d’intervenants de Trois-Rivières et Bécancour vont souligner à leur façon, mercredi, les 50 ans de l’inauguration du pont Laviolette en débutant un repas sur la rive sud et en le complétant sur la rive nord.

Une fois de plus, les 50 ans du pont Laviolette serviront de prétexte à un rapprochement entre les intervenants des deux rives.

Outre les instigateurs de ce souper partagé sur les deux rives, Maurice Richard et Jean-Guy Dubois, on y retrouvera, entre autres, des représentants des deux villes et des deux ports, les deux députés, le recteur de l’UQTR, l’historien Michel Morin et un représentant du ministère des Transports.

La douzaine de personnes se regrouperont d’abord à 17 h à l’Auberge Godefroy pour l’apéro et l’entrée avant de traverser à 18 h 30 au Castel des Prés pour le plat principal.

«En même temps, ça permet de consolider les liens qu’on a entre les divers acteurs», confie le maire de Bécancour, qui rêve d’une autre activité en 2018 à l’honneur des constructeurs du pont Laviolette.

Pour le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Maurice Richard, il s’agit d’un clin d’œil à cet événement survenu il y a maintenant un demi-siècle. 

«La première journée que c’était inauguré, on a traversé rien que pour le fun sur la rive nord, on a fait l’aller-retour dans le station du commerce avec mon père, ma mère, les membres de ma famille», raconte l’ancien maire et député qui avait alors 21 ans. Marc Rochette

**

Les patinoires ouvrent vendredi à Louiseville

Les trois patinoires extérieures de la Ville de Louiseville seront accessibles dès vendredi. La patinoire de la Place Canadel et l’anneau de glace du stade de baseball sont ouverts du lundi au vendredi de 13 h à 21 h 30. Les fins de semaine et les jours pédagogiques, les heures d’ouverture sont de 10 h à 21 h.

La patinoire de la 6e Rue est ouverte en tout temps.  Martin Lafrenière

Une centenaire célébrée

Les cinq enfants, neuf petits-enfants et 16 arrière-petits-enfants de Noëlla Lefebvre-Trottier ont tenu à souligner son 102e anniversaire de naissance qui se déroulera le 22 décembre 2017.