L'actualité en bref

Shawinigan — Après avoir procédé à l’ouverture des sentiers de randonnée le 13 décembre, le parc national de la Mauricie a annoncé que les amateurs de ski de fond pourront profiter des sentiers de ski à partir de maintenant.

La neige tombée dernièrement a permis aux équipes d’entretien d’entreprendre leurs opérations de damage et de traçage.

Rappelons que le parc national de la Mauricie a été contraint de repousser l’ouverture de sa saison hivernale en raison des précipitations de pluie reçues au cours des dernières semaines.

Une ex-prisonnière d'opinion rencontre des étudiants

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’homme et du marathon d’écriture Écrire ça libère, les élèves de 3e et 4e secondaire de l’école des Pionniers ont eu l’occasion d’assister à la conférence de l’ex-prisonnière d’opinion Imen Derouiche, mercredi. Depuis plusieurs années, elle milite pour les droits de la personne avec Amnistie Internationale et fait campagne contre la torture. 

Ouverture du Club de ski de fond et de raquette Le Rocher

Shawinigan — Le Club de ski de fond et de raquette Le Rocher du secteur Grand-Mère a officiellement commencé sa 35e saison vendredi. 

En effet, dès vendredi, les pistes de ski de fond numéro 3 et 4 ont été damées mécaniquement afin d’accueillir les amateurs de plein air. Les sentiers de raquettes sont par ailleurs accessibles à tous depuis vendredi. 

La roulotte du Club de golf de Grand-Mère est en opération de 9 h à 16 h, et ce, tous les jours de la semaine. Les passes de jour sont d’ailleurs disponibles au coût de 5 $ pour les adultes. L’entrée est gratuite pour les enfants et les étudiants.

Marc H. Plante a annoncé vendredi un investissement gouvernemental qui vient consolider le financement d’organismes d’action communautaire. Sur la photo, le député de Maskinongé est accompagné de Caroline Lacomblez, coordonnatrice du Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac, de Sylvie Brousseau, coordonnatrice de la Maison coup de pouce TR, et de Laurent Robitaille, président de la Clé en éducation populaire de Maskinongé.

Circonscription de Maskinongé: plus de 360 000 $ pour des organismes communautaires

Trois-Rivières — Trois organismes communautaires de la circonscription de Maskinongé reçoivent une aide financière de 363 484 $ du gouvernement du Québec qui viendra consolider leurs actions dans la lutte contre le décrochage scolaire et en alphabétisation.

Pour la Clé en éducation populaire de Maskinongé, le montant additionnel de 53 857 $ amène la part de financière pour 2017-2018 à 178 555 $. La Maison coup de pouce TR reçoit 50 000 $ de plus, ce qui porte le total à 75 000 $. Le Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac reçoit 16 701 $ supplémentaires, faisant en sorte que le montant versé en 2017-2018 est de 109 929 $.

Cette aide financière provient de la somme récurrente de 27,4 millions de dollars du programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation pour 2017-2018.

«Je suis très heureux du soutien financier apporté aux organismes d’action communautaire de ma circonscription. Ces sommes leur permettront de poursuivre leurs objectifs et de continuer leur travail visant à favoriser la poursuite des apprentissages tant chez les jeunes que chez les adultes», déclare par voie de communiqué le député de Maskinongé, Marc H. Plante.

Forum sur les entreprises et le climat

Trois-Rivières (VM) — Le Conseil régional de l’environnement Mauricie tiendra un forum qui s’intitule Entreprises + climat: agir sans tarder. L’événement aura lieu le 15 février prochain du côté de la Cité de l’énergie de Shawinigan. Il rassemblera 70  participants et 6 conférenciers et animateurs

Ce forum s’adresse aux entreprises intéressées à savoir de quelle manière la mise en place de mesures pour lutter et s’adapter aux changements climatiques peut apporter des bénéfices d’ordres économiques, sociaux et environnementaux.

Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le comité organisateur à l’adresse projet@cre-mauricie.com.