L'actualité en bref

Des Femmes dénoncent le «cycle de violence gouvernementale»

Une mobilisation spontanée à laquelle ont pris part une vingtaine de militantes de cinq centres de femmes de la région s’est déroulée, lundi après-midi, au centre-ville de Trois-Rivières. Avec une pointe d’humour et de théâtralité, les participantes ont dénoncé l’attitude du gouvernement libéral au cours de son dernier mandat en la comparant au cycle de la violence conjugale. Elles ont notamment gonflé puis dégonflé des ballons pour créer une analogie entre le cycle de la violence conjugale ainsi que sa lune de miel et la période électorale qui commence au Québec. 

Saint-Stanislas: les mises en candidature ouvertes

La période de mises en candidature s’est ouverte le 23 avril, à Saint-Stanislas, afin de trouve une personne qui occupera la mairie.

Cette période se terminera le 4 mai à 17 h.

Pour l’instant, un seul candidat a fait connaître publiquement son intention d’occuper ce poste. Il s’agit de Luc Pellerin.

Si M. Pellerin a de l’opposition, les élections partielles à la mairie se tiendront le 3 juin de 10 h à 20 h et un vote par anticipation, le 27 mai, de midi à 20 h.

Ensemble contre l’homophobie et la transphobie

Dans le cadre de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le GRIS Mauricie Centre-du-Québec prévoit réaliser un projet événementiel de sensibilisation sur quatre jours. L’événement Ensemble contre l’homophobie et la transphobie saura sensibiliser les participants aux effets négatifs de ces phobies dans la région.

Les réalités et les enjeux LGBT+ en région sont loin d’être les mêmes que celles des grands centres. C’est pourquoi le Groupe régional d’intervention sociale compte réaliser cet événement se voulant essentiel en matière de sensibilisation régionale. Cet événement, qui attend tout près de 1000 participants de tous les niveaux, a pour but de rassembler les gens de la communauté LGBT+ le temps d’une marche pacifique dans les rues de Trois-Rivières. Plusieurs organismes seront présents pour faire connaître leurs services et démontrer l’importance de leur présence pour la communauté.

Pour démontrer l’ouverture et l’inclusion de la ville de Trois-Rivières envers la communauté LGBT+, le GRIS prévoit mettre en place des traverses piétonnières peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel et veut procéder à une levée officielle du drapeau au parc portuaire. 

L’artiste folk-rock émergente Samuele sera présente pour offrir un spectacle. L’événement aura lieu du 15 au 20 mai prochain et permettra aux gens de la communauté de célébrer la diversité.

Recyclothon à l’Institut Keranna

L’Institut secondaire Keranna et l’entreprise OrdiVert invitent les Trifluviens à faire le grand ménage du printemps pour une bonne cause. Le Recyclothon a pour but de collecter les items électroniques qui ne servent plus. Lors de cette collecte, le comité de la Récupération-Action-Planète de Keranna invite la population à déposer des piles, chargeurs, téléphones, ordinateurs ou des consoles de jeux désuets. Les compensations financières remises serviront à acheter du matériel de recyclage et une partie des fonds sera remise à l’Association des cardiaques de la Mauricie.

Les gens qui apporteront du matériel électronique recevront une carte-rabais de 100$ applicable sur l’achat d’un ordinateur remis à neuf et seront éligibles au tirage d’une Console rétro incluant 600 jeux.

Le Recyclothon aura lieu le samedi 28 avril prochain de 9 h à 16h à la porte 13 devant l’Institut secondaire Keranna.