Guy Gélinas (député Grand Chevalier), Gilles Garceau (Grand Chevalier), Sylvie Gervais (directrice du Centre d’action bénévole de Grand-Mère), René Berthiaume (membre des Chevaliers de Colomb) et Gaétan Leclerc (secrétaire financier des Chevaliers de Colomb)

L'actualité de Shawinigan en bref

Don au CAB de Grand-Mère

Le Conseil 1209 des Chevaliers de Colomb de Grand-Mère vient de donner un montant de 2000 $ au Centre d’action bénévole de Grand-Mère pour aider l’Atelier des farfadets. De gauche à droite: Guy Gélinas (député Grand Chevalier), Gilles Garceau (Grand Chevalier), Sylvie Gervais (directrice du Centre d’action bénévole de Grand-Mère), René Berthiaume (membre des Chevaliers de Colomb) et Gaétan Leclerc (secrétaire financier des Chevaliers de Colomb).

Usine du Lac-à-la-Pêche

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder le contrat pour l’exploitation de l’usine de traitement d’eau potable du Lac-à-la-Pêche à l’entreprise NORDIKeau de Joliette, au montant de 1 002 703 $ pour une durée de trois ans. La Ville possède également une option de renouvellement pour deux années supplémentaires.

Autres aides financières

La Ville de Shawinigan vient d’autoriser le paiement d’aides financières totalisant 432 350 $ pour sept projets déposés dans le cadre du Programme pour les résidences endommagées par la pyrrhotite. Ces subventions varient entre 22 000 $ et 75 000 $, le maximum autorisé par ce programme. Lors de la dernière séance régulière, les élus ont également autorisé le versement de 114 888 $ en vertu du Programme Rénovation Québec et 45 974 $ du Programme d’adaptation de domicile. La Ville a donc accordé le paiement de tout près de 600 000 $ à partir de ces trois enveloppes de la Société d’habitation du Québec pour l’amélioration de l’habitat et son accessibilité.

Nominations OTFCS

Quatre administrateurs viennent d’être nommés à l’Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan, pour un mandat se terminant en avril 2020. Ainsi, Myriam Lortie (Service d’accueil aux nouveaux arrivants) occupera dorénavant le siège 5. Au siège 7, Louis-Philippe Laroche (Société de développement culturel et sportif de la rue Willow) prendra la place. Par ailleurs, Donald Desrochers (Groupe Marineau) et Marie-Josée Gervais (Les Défis du parc) renouvellent leur mandat, aux sièges 9 et 11 respectivement. M. Desrochers agit toujours à titre de vice-président du conseil d’administration.

Subventions

Le conseil municipal de Shawinigan vient d’accorder une subvention de 13 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan pour l’année 2019, somme qui inclut un montant de 3000 $ pour le projet Place aux jeunes. Par ailleurs, les élus ont aussi accordé le versement d’une somme de 46 400 $ à la Société de développement de Shawinigan. Selon le maire, Michel Angers, il s’agit de travaux de pavage réalisés pour l’entreprise Kongsberg Automotive, en prévision de la visite des hauts dirigeants, en septembre dernier.

Centre de services aux citoyens

Lors de la dernière séance publique régulière, la conseillère du district de la Rivière, Nancy Déziel, a déposé un avis de motion pour l’adoption prochaine d’un règlement d’emprunt de 434 100 $ pour la réalisation de travaux d’aménagement d’un centre de services aux citoyens à l’hôtel de ville.

Gaétan Béchard

Même s’il était absent lors de la dernière séance publique régulière du conseil municipal, le directeur général de Shawinigan, Gaétan Béchard, a été salué publiquement par le maire Angers pour les services rendus depuis 2005. Rappelons que M. Béchard occupera, à compter du 7 janvier, le même poste à Joliette.