Le Défi OSEntreprendre a souligné le projet de la Ferme du Tarieu brasserie et distillerie de Maxime Carpentier et d’Alexandre Perreault.

L'actualité de la MRC des Chenaux en bref

Lauréat du Défi OSEntreprendre Saint-Luc-de-Vincennes — Le Défi OSEntreprendre a récemment rendu hommage à la relève entrepreneuriale de la MRC des Chenaux.

Les lauréats du Volet création d’entreprise, échelon local, sont les suivants: Dans la catégorie Services aux individus: Toilettage Sweet Mobile de Champlain.

Dans la catégorie Services aux entreprises: Madison Marketing de Champlain. Dans la catégorie Bioalimentaire: Ferme du Tarieu, brasserie et distillerie de Sainte-Anne-de-la-Pérade et dans la catégorie Commerce: Kundalini BioSoins inc. de Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

5 à 7 touristique

Champlain — La population est invitée à un 5 à 7 organisé par Tourisme Champlain.

L’événement se déroulera le 25 avril au presbytère et permettra de découvrir la programmation des activités touristiques 2019.

Pas de bornes électriques

Saint-Prosper — La MRC des Chenaux caresse le projet d’installer des bornes électriques sur tout son territoire. Pour une, la municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain refuse d’emboîter le pas.

Le coût total d’achat et d’installation d’une borne de 240 volts prévue au projet est en effet de plus de 7000 $ sur piédestal et de près de 5000 $ pour une borne murale.

Le circuit proposé serait composé de bornes payantes. Il faut trois heures pour recharger complètement une voiture électrique et le tarif qui serait facturé aux utilisateurs à la minute équivaudrait à 1 $ l’heure, soit un maximum de 3 $ par véhicule.

Dans une résolution adoptée récemment, les élus sont d’avis à l’unanimité qu’il «y a peu d’intérêt à installer une ou des bornes dans notre municipalité».

Un projet régional sera présenté au Fonds d’appui au rayonnement des régions. Il couvrirait 80 % du coût d’achat et d’installation de ces bornes.

Garder des poules à Champlain

Champlain — Garder ou non des poules pondeuses dans le périmètre urbain? Les citoyens de Champlain sont convoqués à une assemblée publique de consultation, le 9 avril, afin d’émettre leur opinion à ce sujet.

La rencontre fait suite à l’adoption d’un premier projet de règlement modifiant le règlement de zonage, le 4 mars dernier.

La modification permettra d’autoriser la garde de poules pondeuses à l’intérieur du périmètre d’urbanisation et de prévoir des normes pour l’aménagement des poulaillers et parquets extérieurs.