Un talus longeant la route Sainte-Marie s’est partiellement affaissé.

Lac Saint-Pierre: l’eau va remonter à 3,40 mètres

TROIS-RIVIÈRES — Les dernières précipitations de pluie reçues par la région entraîneront une remontée du niveau du lac Saint-Pierre à 3,40 mètres d’ici lundi.

En début de semaine, la Sécurité civile affirmait que le niveau de l’eau allait se maintenir autour de 3,22 mètres jusqu’au 10 mai et qu’il commencerait à descendre à partir du 11 mai. Les autorités ont dû revoir leurs calculs en raison de la pluie qui a été plus généreuse que prévu sur la portion sud de la région.

«On attend 15 à 20 mm de pluie d’ici demain (samedi). Il y a de forts vents sur le lac Saint-Pierre. Ça va remonter en fin de semaine. Mais les grandes marées ne sont pas là. Après lundi, ça devrait rebaisser, cette fois pour de bon», déclare le porte-parole de la Sécurité civile, Bernard Létourneau.

Les riverains doivent une fois de plus faire preuve de patience. Il est fortement recommandé aux gens de conserver leurs équipements de protection. Les sables de sable seront probablement très utiles au cours des prochains jours durant lesquels le soleil brillera.

Dimanche, le niveau du fleuve Saint-Laurent devrait grimper à 3,64 mètres à Batiscan. Il devrait être de 3,38 mètres à Bécancour. Les prévisions fixent le niveau du fleuve à 3,51 mètres à la hauteur de Trois-Rivières.

Affaissement à Champlain

Un talus s’est affaissé la nuit dernière à Champlain, entraînant une entrave à la circulation routière sur une artère de la localité.

L’affaissement s’est passé vers 1 h 30. Le talus est situé le long de la route Sainte-Marie qui a été recouverte d’une bonne masse de glaise.

La circulation sur cette route a été bloquée durant l’avant-midi de vendredi. La Municipalité de Champlain a entrepris de nettoyer les lieux et les ingénieurs du gouvernement ont autorisé la reprise de la circulation sur une voie en début d’après-midi.

Aucune maison n’est menacée par cet affaissement.