De gauche à droite: Valérie Cloutier, directrice générale de Lac-aux-Sables, le maire et préfet suppléant de la MRC Mékinac, Yvon Bourassa et Denis Morin, responsable du service des premiers répondants à Lac-aux-Sables.
De gauche à droite: Valérie Cloutier, directrice générale de Lac-aux-Sables, le maire et préfet suppléant de la MRC Mékinac, Yvon Bourassa et Denis Morin, responsable du service des premiers répondants à Lac-aux-Sables.

Lac-aux-Sables: un outil pour plus de sécurité en milieu isolé

Lac-aux-Sables — La municipalité de Lac-aux-Sables vient de procéder au lancement d’un outil intitulé «Informations utiles pour me préparer à la pratique d’activités en milieu isolé» qui sera distribué sur tout le territoire de la MRC de Mékinac en collaboration avec le ministère de la Sécurité civile.

L’outil vise à sensibiliser les adeptes d’activités dans les endroits non accessibles par les routes au sujet des risques qu’ils courent et de l’importance de prendre des mesures afin d’assurer leur sécurité, notamment en ayant avec eux les outils nécessaires pour assurer leur propre sécurité en milieu isolé.

Certains amateurs de plein air se rendent en effet dans des secteurs qu’ils ne connaissent pas et n’ont parfois pas de formation qui leur permettrait de se débrouiller en forêt s’ils sont en difficulté.

L’outil, imprimé à 30 000 exemplaires, sera distribué dans 30 points de service (commerces, associations de quads et motoneiges, entrées de ZEC et autres) partout dans le territoire, et ce, dès le début de la saison sportive motorisée hivernale.

Ce projet arrive à point, car il se joint au début du déploiement de bornes d’évacuation d’urgence pour les sauvetages hors route.

Il s’agit de bornes géoréférencées qui seront installées afin de faciliter l’identification et l’emplacement des victimes par les centrales d’urgence, ce qui permettra aux intervenants de sauvetage de les trouver plus rapidement sur le terrain.

Le territoire de la MRC de Mékinac s’étend sur plus de 5500 kilomètres carrés. Il s’agit d’un endroit recherché pour la pratique du quad, de la motoneige, de la chasse, de la pêche et de la randonnée.

La numérotation des bornes a été conçue de façon à ce qu’elles puissent être déployées sur l’ensemble du territoire de la MRC afin de permettre aux équipes d’urgence de se repérer efficacement.

Cette mesure a été déployée en concertation avec l’ensemble des intervenants du milieu.