Le raccordement des propriétés au nouveau réseau d’égouts sanitaires au lac à la Tortue, qui a nécessité d’importants travaux, est loin d’être complété.
Le raccordement des propriétés au nouveau réseau d’égouts sanitaires au lac à la Tortue, qui a nécessité d’importants travaux, est loin d’être complété.

Lac à la tortue: un autre délai consenti pour se raccorder au réseau d’égouts sanitaires

Mathieu Lamothe
Mathieu Lamothe
Le Nouvelliste
SHAWINIGAN — Un délai supplémentaire de sept mois sera accordé aux propriétaires qui ont été touchés par les travaux d’amélioration du réseaux d’assainissement de l’eau au lac à la Tortue pour leur permettre de se raccorder aux égouts sanitaires.

Le conseil municipal a en effet adopté un avis de motion à cet effet lors de la dernière séance publique. Le règlement accordant officiellement ce nouveau délai sera quant à lui adopté lors de la séance publique du 13 octobre. En vertu de celui-ci, les propriétaires visés auront, sous certaines conditions, jusqu’au 31 août 2021 pour effectuer les travaux nécessaires.

«Normalement, les gens ont six mois pour se raccorder à un nouveau service. On a déjà allongé ce délai de six mois supplémentaires dans le cas des travaux au lac à la Tortue. Malgré cela, il reste environ près de 50 % de quelque 1045 propriétés à raccorder. On sait que ça représente un volume de travail important pour les entrepreneurs. Mais là, c’est réellement la dernière fois qu’on va accorder un délai pour le raccordement final. Le réseau est disponible depuis décembre 2019 et les propriétaires doivent l’utiliser», mentionne le maire Michel Angers.

Pour bénéficier de ce nouveau et dernier délai, les propriétaires devront produire une déclaration de travaux, et ce, avant le 13 janvier 2021. Elle devra être accompagnée d’un contrat signé avec un entrepreneur pour la réalisation de leur raccordement final et contenir une déclaration que la vidange de la fosse septique de la propriété concernée a été effectuée si cela était requis en 2020. De plus, le paiement de la tarification pour le service d’égouts sanitaires devra être acquitté à compter du 13 janvier 2021.

«Nous voulons être équitables avec les propriétaires qui ont pris leur responsabilité et qui ont déjà fait leur raccordement final. À compter de 2021, tout le monde devra contribuer au fonctionnement du réseau sanitaire municipal», poursuit le maire.

Le formulaire de déclaration de travaux et les informations pertinentes seront disponibles sur le site Web de la Ville après l’adoption du règlement le 13 octobre prochain.