Les rampes de mise à l’eau auront désormais la même réglementation que les parcs, notamment en ce qui concerne l’interdiction d’y consommer de l’alcool.
Les rampes de mise à l’eau auront désormais la même réglementation que les parcs, notamment en ce qui concerne l’interdiction d’y consommer de l’alcool.

La Ville de Trois-Rivières resserre les règles autour des rampes de mise à l’eau

TROIS-RIVIÈRES — Les règlements municipaux entourant les rampes de mise à l’eau seront resserrés, alors que le conseil municipal vient de modifier la réglementation en vigueur pour considérer ces espaces comme des parcs. Le comportement délinquant de certains usagers, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool et l’organisation de rassemblements et de fêtes à ces endroits, incite la Ville à agir de la sorte.

Ainsi, les policiers de Trois-Rivières seront désormais en mesure de sévir sur les rampes de mise à l’eau autant que dans les parcs en ce qui concerne l’interdiction d’y consommer de l’alcool, d’y faire par exemple des barbecues, ou encore de s’assurer le respect des pictogrammes présents sur les panneaux.

L’initiative est venue conjointement de la Direction des loisirs et de celle des Travaux publics, alors qu’une problématique était soulevée depuis trois ou quatre ans de ce côté, explique le directeur des Travaux publics Ghislain Lachance. «On en est venu au constat qu’il devenait difficile d’entretenir ces lieux à cause de ça», explique M. Lachance.

Le maire Jean Lamarche renchérit en expliquant que les citoyens habitant autour de ces lieux ont également formulé des plaintes à l’occasion, puisque la présence de ces personnes et leurs comportements pouvaient causer des désagréments.

Les personnes qui agiraient désormais en contradiction avec cette réglementation pourraient se voir imposer une amende.

La Ville possède six rampes de mise à l’eau gratuites sur son territoire, soit au Relais portuaire, au parc Robert-Bourassa, au parc Vivian-Dober, au bout de la rue Notre-Dame-Ouest près de l’usine Kruger, sous le pont Laviolette de même qu’au parc Antoine-Gauthier.