Le maire Jean-Guy Dubois
Le maire Jean-Guy Dubois

La Ville de Bécancour soulage ses contribuables

Bécancour — La Ville de Bécancour prend des dispositions afin de soulager financièrement ses citoyens alors que pour l’année 2020, le conseil municipal vient d’adopter le report des échéances des paiements de taxes foncières et affaires. Ainsi, pour les taxes foncières, le paiement du 18 mars est repoussé au 16 juin, celui du 16 juin au 14 septembre et celui du 14 septembre au 14 décembre 2020. Pour les paiements de la taxe d’affaires, le paiement du 19 mars est remis au 17 juin et celui du 17 juin au 15 septembre 2020.

À noter que seules les échéances sont reportées: les comptes de taxes émis restent en vigueur et ne seront pas modifiés. «Les citoyens en mesure de respecter les échéances initiales sont encouragés à le faire», souligne la Ville.

Par ailleurs, en raison des dernières directives émises par le gouvernement, la Ville de Bécancour a réduit mardi son personnel. Ainsi, près de 22 employés ont été mis à pied temporairement. Les emplois visés relèvent principalement du secteur administratif. La Ville dit qu’elle fera tout en son pouvoir pour remployer toutes ces personnes le plus rapidement possible. Tous les postes relevant des services essentiels ont été maintenus. Plusieurs employés se retrouvent aussi en télétravail.

De plus, la Ville a suspendu, temporairement, la période d’inscriptions pour toutes les activités municipales et sportives des organismes, utilisant la plateforme d’inscription en ligne municipale Activitek, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les personnes ayant déjà payé leur inscription seront avisées dès que des décisions seront effectives quant à l’annulation ou au maintien de l’activité. Rappelons aussi que tous les parcs et espaces verts municipaux sont fermés au public depuis le 23 mars.

Sous peu, un aide-mémoire pour citoyens, simple et rapide, sera publié en format électronique et papier afin de guider la population dans cette situation. Téléphones et adresses importants seront donnés en lien avec les domaines du travail, de la santé, de l’économie et du soutien communautaire.

Rappelons que la Ville de Bécancour fait une mise à jour régulière des mesures mises en œuvre pour cette situation (COVID-19). D’ailleurs, une section du site Internet de la municipalité est dédiée à cet effet (www.becancour.net ) et y affiche les dernières actualités. «Les communications municipales se font de concert avec les informations obtenues des autorités en santé publique du Québec», assure la directrice des communications et tourisme, Marie-Michelle Barette.