La vie régionale en images

Tournoi d'échec pour les élèves du primaire
Près d'une centaine d'écoliers de la 3e à la 6e année ont participé au septième Championnat d'échecs destiné aux élèves des écoles primaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, tenu à l'école secondaire L'Escale de Louiseville samedi.
Des bourses, des prix et des cadeaux spéciaux d'une valeur totale de plus de 1000 $ ont été distribués aux jeunes.
Entre chaque ronde, les enfants pouvaient profiter de plusieurs plateaux d'activités, dans le cadre du projet «arrimage primaire-secondaire» piloté par l'animateur de vie spirituelle et communautaire Jocelyn Landry.
Sur la photo, on reconnaît Johanne Blanchette, conseillère, Lise Courteau, présidente, Gyslaine Lachance, secrétaire, et Louise Archambeault, vice-présidente.
50 bougies pour l'AFEAS
L'AFEAS régionale de la Mauricie organisait samedi une fête pour souligner les 50 ans du mouvement.
Sous la présidence d'honneur de Jacqueline Nadeau, qui s'est impliquée au sein de l'organisation pendant plusieurs années, les festivités se sont déroulées à la salle communautaire des Ormeaux.
L'AFEAS a été fondée en 1966 et permet aux Québécoises de porter leur voix au niveau parlementaire.
Les participants de la Mauricie sont, à l'avant, de gauche à droite, Zachary DuMouchel (Des Vallons, Saint-Paulin), Alexandre Dubé (Val-Marie, Trois-Rivières) et, derrière, Samuel Lacroix (Du Versant, Batiscan) et Arthur Laplante (Jacques-Buteux, Trois-Rivières).
Finale régionale de la dictée PGL
La finale régionale de la Dictée PGL s'est déroulée à l'école Val-Marie de Trois-Rivières samedi le 25 mars. Cette tradition vieille de 26 ans, chapeautée par la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, vise à tester les connaissances en français des élèves de 5e et 6e année au Canada.
Les gagnants des finales régionales ont rendez-vous le 21 mai à Montréal pour la Grande finale internationale.
Alexandre Dubé, élève de 6e année de l'école Val-Marie de Trois-Rivières, participera à cette finale.

Nouveau défibrillateur au centre social à La Tuque

Les aînés avaient demandé, dans le cadre d'une consultation citoyenne organisée par la Municipalité, l'installation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA) pour le centre social municipal.
La Ville de La Tuque a répondu à leur demande. Un nouvel appareil a été acheté et installé tout près de la porte d'entrée principale de l'édifice où plusieurs organismes latuquois louent des locaux pour leurs activités.
Il est encore possible pour les Latuquois de pouvoir se familiariser avec l'appareil dans le cadre du projet pilote soutenu par le comité local DEA Haut-Saint-Maurice.
La formation Héros en 30 de la Fondation des maladies du coeur est offerte gratuitement sur le territoire. D'autres formations sont prévues au cours des prochaines semaines.
Pour s'inscrire, il suffit d'appeler Info-Service au 819 676-5091 ou le faire par courriel à herosen30@hotmail.com.
Caroline Bérubé
La Fondation pour la santé du Haut Saint-Maurice a pignon sur rue
La Fondation pour la santé du Haut Saint-Maurice a désormais pignon sur rue. La Fondation désirait augmenter sa visibilité, donner un accès direct avec l'organisme, mais également montrer aux citoyens de la Haute-Mauricie son dynamisme dans le milieu.
La présidente de la Fondation, Caroline Bérubé (sur la photo), invite les gens à se rendre au nouveau local situé au 576 rue Commerciale. Elle veut rapprocher l'organisme et les Latuquois pour les sensibiliser afin qu'ils fassent de la Fondation une cause.