La vie régionale en images

1er Salon des passions à des Pionniers

L’école secondaire des Pionniers tenait jeudi la 1re édition du Salon des passions. Organisé dans le cadre de la semaine provinciale de la prévention des dépendances, ce salon avait comme objectif de susciter des passions chez les jeunes afin qu’ils soient moins propices à développer des dépendances. Les élèves ont pu découvrir de nombreuses passions présentées par des élèves dans les kiosques, comme la chasse, la pêche, la musique, les arts martiaux ou encore la mycologie. De nombreux partenaires étaient aussi sur place afin de bonifier l’expérience des élèves. Sur la photo, plusieurs jeunes ont particulièrement apprécié le kiosque de M. Reptile et ses serpents. 

Conférence de Marie-Sol Saint-Onge

La Résidence St-Joseph de Nicolet organisait tout récemment une conférence intitulée Regarder loin devant avec Marie-Sol Saint-Onge. Sur la photo, on retrouve Yvon Perreault, propriétaire, Marie-Sol Saint-Onge, invitée, Nicole Perreault, propriétaire et Hélène Langis, responsable de l’animation.

De Temps Antan en concert à Shawinigan

Le groupe De Temps Antan était de passage à Shawinigan, vendredi soir, dans le cadre du Festival trad. Le trio mondialement reconnu présentait son quatrième album, Consolez-vous, à la Maison de la culture Francis-Brisson. Le Festival se poursuit samedi, avec un concert donné par Les Grands Hurleurs, trio formé notamment de Nicolas Pellerin, qui présentent également leur quatrième opus, Chouïa. Dimanche, l’événement se terminera après la prestation de l’ensemble vocal Musique à bouches, dans le cadre de la tournée pour son album L’habit de plumes. Ces concerts ont tous deux lieu à la Maison de la culture Francis-Brisson, à 20 h.

De la lasagne pour les démunis

Une soixantaine d’élèves de l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières ont préparé 98 lasagnes végétariennes qui seront distribuées à des familles et personnes à faible revenu qui fréquentent l’organisme COMSEP pendant la période des Fêtes. Ce projet a été réalisé avec la contribution de la Tablée des chefs du Québec et plusieurs commanditaires, dont Saputo. La Tablée des chefs a d’ailleurs pour mission de nourrir les gens dans le besoin et d’encourager l’éducation culinaire chez les jeunes. Cette activité a été réalisée dans plusieurs régions du Québec. Sur la photo, on retrouve une partie de la brigade culinaire de l’école secondaire des Pionniers avec leur responsable et l’équipe de COMSEP qui recueille et distribue les lasagnes. 

Coup de cœur

Le service Transports collectifs de la MRC de Maskinongé a remporté le prix coup de cœur du jury lors du Gala des Prix Guy-Chartrand. L’organisme était en nomination dans la catégorie Développement et amélioration des services de transports collectifs pour son projet de navettes Express, qui offrent trois allers-retours par jour, cinq jours par semaine, de la MRC de Maskinongé vers le Cégep de Trois-Rivières. Ce prix est remis à un organisme municipal, une entreprise, une institution ou une ville pour reconnaître ses efforts pour développer et améliorer le transport collectif. Sur la photo, Marc-André Avoine, président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec, et Valérie Bellerose, dg de l’organisme.

Cégep de Shawinigan: promotion 2019

Plus de 500 personnes ont assisté récemment à la Cérémonie officielle de remise des diplômes du Cégep de Shawinigan, promotion 2019, pour un total de 245 diplômes d’études collégiales, dont 76 diplômes d’études préuniversitaires, 156 diplômes d’études techniques et 13 diplômes d’études collégiales sans mention de programme. De ce nombre, on retrouve cinq diplômes d’études préuniversitaires ainsi que huit diplômes d’études techniques du Centre d’études collégiales La Tuque. Et le Cégep a décerné la Médaille académique du Gouverneur général, Spéciale de bronze, à l’étudiante ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires dans un programme d’études, et ce, parmi tous les diplômés de la promotion 2018-2019. Cette prestigieuse distinction a été décernée à Léane Vandal, diplômée en Sciences de la nature, qui poursuit actuellement des études à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, campus de Trois-Rivières. Dans l’ordre habituel, on retrouve Éric Milette, directeur général du Cégep, Lucie Hamel directrice des études, Léane Vandal, récipiendaire du Gouverneur général et Stéphane Vincent, président du conseil d’administration.

Hommage à Christine Sioui-Wawanoloath

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a rendu hommage à l’artiste multidisciplinaire abénakise-wendate Christine Sioui-Wawanoloath dans une déclaration lue à l’Assemblée nationale. «Elle a su démontrer tout au long de sa carrière une volonté bien affirmée de mieux faire connaître les cultures des Premières Nations. Ses oeuvres, marquées au coin de l’humour et affichant un style aux lignes précises et aux couleurs éclatantes, ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions collectives et individuelles», a affirmé M. Martel. Celui-ci a souligné que Mme Sioui-Wawanoloath était active dans le milieu des arts depuis plus de 40 ans et qu’elle avait mis son art et ses talents au service des siens, et ce, au plus grand bénéfice des Québécois. On aperçoit l’artiste aux côtés du député.