La vie régionale en images

10e Rendez-vous des peintres SOGETEL

Une trentaine d’artistes en arts visuels s’étaient donné rendez-vous ce week-end au Centre des arts populaires de Nicolet à l’occasion du 10e Rendez-vous des peintres SOGETEL. Il s’agit de la plus importante exposition d’artistes en arts visuels à se tenir sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska. 

Une course pour le Carnaval de Gentilly

La 49e édition du Carnaval de Gentilly est bien amorcée. Pour la première fois, la programmation du Carnaval proposait une course de 4,9 km. Le mauvais temps de dimanche matin n’a pas fait peur aux participants de cette épreuve sportive. 

Le paradis des petits à la Foire de Noël

Les enfants étaient au paradis ce week-end lors de la Foire de Noël présentée par Frimousse. Pas moins de 30 structures gonflables avaient été installées pour l’occasion au Complexe sportif Alphonse-Desjardins. Plusieurs autres activités étaient aussi proposées aux enfants. 

À la conquête de l’espace

Des jeunes de 5 à 12 ans étaient invités samedi à prendre part à des activités de découvertes scientifiques dans le cadre de la Journée nationale des Débrouillards. Organisée par Technoscience Mauricie et Centre-du-Québec, cette activité intitulée «À la conquête de l’espace» permettant aux participants de découvrir la science derrière la propulsion des fusées. On voit d’ailleurs sur la photo un des participants regardant sa fusée être propulsée par de l’air qui se vide d’un ballon. 

20e Blizz-Art et Culture de Grand-Mère

La Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan accueillait ce week-end la 20e édition du Blizz-Art et Culture de Grand-Mère. Ce salon regroupait de nombreux artisans qui conçoivent des bijoux, des vêtements, des accessoires de décoration ou encore des produits alimentaires. Cette vitrine culturelle était organisée par le Regroupement des Artisans du Centre-Mauricie.

Une maison de répit pour proches aidants

L’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé a inauguré dimanche une nouvelle maison de répit et de ressourcement pour proches aidants. Située à Saint-Paulin, cette maison acquise par l’association en 2012 porte le nom de Laurianne-Elliott-Martel en l’honneur d’une des personnes qui a rendu possible la concrétisation de ce projet. Mme Martel est toutefois décédée avant la concrétisation de son projet. Un hommage lui a été rendu dimanche. Sur la photo: Marc H. Plante, député provincial de Maskinongé, Laurence Requilé, conseillère municipale et mairesse suppléante de Saint-Paulin, France Martel, fille de feu Laurianne-Elliott Martel et trésorière du c.a. de la maison de répit, Ruth Ellen Brosseau, députée fédérale de Berthier-Maskinongé, et Pierre-Paul Mercier, président du c.a.