La vie régionale en bref

Plaisirs d’hiver est de retour à La Tuque

La fête Plaisirs d’hiver est de retour à La Tuque pour une cinquième édition. L’événement aura lieu le samedi 20 janvier au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.

Les familles sont invitées à profiter de l’hiver grâce à une programmation d’activités qui saura les réchauffer de 13h à 16 h. En plus du patinage libre, de la glissade et de la trottinette des neiges, les enfants et leurs parents pourront profiter des jeux animés sur place. 

En nouveauté cette année, les petits et grands pourront essayer l’activité «grimpe aux arbres» avec l’entreprise Élagage remarquable et s’amuser dans des igloos. De plus, des tours de calèche agrémenteront l’après-midi. Tout est gratuit.

Les participants à la fête sont également invités à apporter leurs raquettes. Il sera possible d’en emprunter au bâtiment d’accueil du parc des Chutes pour profiter des sentiers. Exceptionnellement, la location sera gratuite dans le cadre de la fête Plaisirs d’hiver.

Le centre d’amitié autochtone offrira également le service de navette gratuit à partir du centre-ville de La Tuque. 

Une semaine d’activités pour les aidants et les aînés

La Corporation de développement des arts et de la culture (CDAC) de Ville de la Tuque soulignera la Semaine des aidants et des aînés au Complexe Culturel Félix-Leclerc du 

22 au 25 Janvier 2018. Les activités se dérouleront en partenariat avec plusieurs organismes locaux et régionaux.

Dans un souci d’amener les proches aidants à mieux se reconnaître et à améliorer l’offre de services du Haut Saint-Maurice, les organisateurs souhaitent profiter de cette semaine d’activités pour identifier les besoins des proches aidants et des aînés, les faire sortir de leur isolement et les informer des ressources disponibles pour eux. Conférences, pièce de théâtre, spectacle et kiosques seront au menu pendant cette semaine. L’artiste Chloé Sainte-Marie sera en conférence et en spectacle le lundi 22 janvier dès 18 h. Toutes les activités proposées sont gratuites et ouvertes à tous. 

Il est à noter que le service de transport adapté sera disponible pour toute la durée les activités de l’événement. Il est déjà possible de réserver sa place en contactant Autonobus. L’horaire détaillé de l’événement est disponible au www.complexeculturelfelixleclerc.com. 

Tournoi de combat médiéval à Nicolet

Pour une troisième année, le tournoi hivernal de combat médiéval des Fils de Laviolette se déroulera au Centre des arts populaires à Nicolet. 

De 9 h 30 à 17 h le dimanche 21 janvier, des combattants vêtus d’armures médiévales et dotés d’armes d’époque s’affronteront dans plusieurs catégories de duels et combats de type trois contre trois. 

Des démonstrations de combats en équipements légers et des explications des armures sont également au programme. 

Le prix d’entrée est fixé à 10 $ et les moins de 12 ans pourront assister gratuitement aux affrontements. 

Pour obtenir plus d’information, il est possible de contacter Guillaume Bélisle, agent de développement au 819 293-4646 ou par courriel au artspopulaires@sogetel.net. 

Une page Facebook est également disponible: https://www.facebook.com/events/378846649252076/