Le Vieux Presbytère de Batiscan.
Le Vieux Presbytère de Batiscan.

La vie régionale des Chenaux

Inscriptions ouvertes pour le Marché de Batiscan

Batiscan — Les producteurs agroalimentaires, créateurs et artisans locaux sont invités à s’inscrire au Marché Batiscan Village gourmand qui se tiendra le 12 juillet sur les terrains du Vieux Presbytère.

Pour obtenir le formulaire d’inscription ou avoir plus d’information, il faut appeler au 418-362-2051 ou écrire à communication@presbytère-batiscan d’ici le 5 juin au plus tard.

Le champagne à l’honneur

Batiscan — Une soirée d’initiation aux champagnes, vins mousseux et vins fortifiés aura lieu le 31 janvier, à 19 h 30 au Vieux Presbytère de Batiscan.

Il sera question de l’origine de l’oenologie, de cépages et d’accords mets-vins.

Les participants pourront déguster trois produits choisis par l’animateur de l’événement, Alain Bourbonnais et repartiront avec une coupe de dégustation INAO.

Le tarif pour la soirée est de 25 $. Les réservations se font au 418-362-2051 ou à communication@presbytere-batiscan.com. Réservé aux personnes majeures.

Des ateliers sur l’environnement pour les jeunes

Saint-Stanislas — Au cours de l’hiver 2020, 95 élèves de quatre classes de 4e à 6e années du primaire seront invités à prendre part à des ateliers sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre.

Il s’agit d’une deuxième année d’animation dans les classes organisée par la SADC de la Vallée de la Batiscan sur le territoire des MRC de Mékinac et des Chenaux grâce à la bourse Scol’ERE.

L’an dernier, 76 jeunes s’étaient engagés, avec leur famille, à éviter l’émission de 95 tonnes de CO2.

Développée par la Coop FA, la Bourse de carbone Scol’ERE est un projet national maintes fois primé qui est déployé depuis 2011.

Le premier volet du programme vise à comprendre d’où proviennent les émissions de GES et les moyens à prendre pour les réduire. Les nouvelles habitudes de vie deviennent ainsi des crédits de carbone éducatifs. L’autre volet, lui, permet aux citoyens, entreprises, événements et institutions de compenser leurs émissions de GES par l’achat des Crédits de carbone éducatifs produits par les jeunes.

Cette année, les écoles visées sont La Providence de Saint-Tite, Plein Soleil d’Hérouxville, Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et La Source de Saint-Maurice.