La vidéo de Raphaël Duplessis, un jeune autiste de 15 ans, dans laquelle il explique son projet de séjour d'immersion en Californie afin de se rapprocher de son rêve de travailler pour les studios d'animation Pixar a été vue par plus de 12 400 personnes sur YouTube.

La vidéo de Raphaël Duplessis devient virale

Raphaël Duplessis, un adolescent autiste de 15 ans de Shawinigan, ne croyait pas susciter autant d'intérêt et d'admiration lorsqu'il a lancé une bouteille à la mer afin de réaliser un projet qui lui tient à coeur et qui pourra lui permettre de se rapprocher de son rêve, celui de travailler pour les studios d'animation Pixar, en Californie.
Raphaël a réalisé une vidéo intitulée Raphaël Duplessis, Ensemble changeons un destin dans laquelle il explique son projet. Cette vidéo a déjà été vue plus de 12 400 fois sur le site YouTube. On y voit un jeune homme déterminé qui souhaite plus que tout réaliser son rêve.
«J'ai choisi de devenir un modèle», affirme sans gêne l'adolescent dans sa vidéo. «Mon but dans la vie est de travailler pour les studios Pixar en Californie.»
Pour réaliser son rêve, Raphaël, qui a notamment déjà fait les manchettes pour avoir chanté à la Place des arts de Montréal et au Téléthon d'Opération Enfant Soleil avec Nicola Ciccone, participera à un séjour d'immersion linguistique de quatre semaines à l'Université de San Diego, en Californie, avec l'organisme AFS Canada.
Sur les 7200 $ nécessaires pour participer à ce stage, l'adolescent autiste avait déjà récolté 5700 $ grâce à sa vidéo. Raphaël Duplessis sera la première personne autiste à prendre part à un programme d'immersion de cet organisme en Amérique du Nord.
«Ça va au-delà de ce qu'on pouvait imaginer. Nous ne sommes pas du tout inquiets d'atteindre le montant nécessaire pour son stage», a souligné la mère de Raphaël, Manon Chartray, qui précise que malgré l'autisme, son fils a un quotient intellectuel dans la moyenne.
La vidéo de Raphaël est à ce point touchante que plusieurs personnes ont été touchées par sa démarche, mais aussi sa grande détermination à réaliser ses rêves.
«La cause de l'autisme devient plus importante avec la vidéo de Raphaël que le besoin financier. Les gens sont touchés par sa volonté. Les gens nous disent merci de parler de ce type d'autisme, des autistes de haut niveau qui n'ont pas de déficience intellectuelle. Avec des services et de l'encadrement, ils peuvent travailler, réaliser leurs rêves et être utiles à la société», a ajouté Manon Chartray.
Raphaël sait ce qu'il veut faire dans la vie depuis qu'il a l'âge de sept ans. Il veut travailler en animation pour les studios Pixar, situé en Californie. Ces studios sont notamment connus pour les films Histoires de jouets, Les Bagnoles et Monstres Inc.
«Raphaël fait tout pour aller au bout de ses rêves», a confié sa mère. «Rares sont les enfants autistes qui se projettent dans l'avenir. Mais lui, son avenir est tracé.»
Actuellement en 3e secondaire de l'école Du Rocher, l'adolescent veut étudier en animation d'images de synthèse au Cégep du Vieux Montréal. Son voyage de quatre semaines en Californie lui permettra de se préparer, et de préparer ses parents par la même occasion, aux études dans la métropole.
«Raphaël sera très bien encadré lors de son séjour linguistique. Mais il voulait aller en Californie pour se rapprocher de son rêve de travailler pour les studios Pixar.»
Il est toujours possible d'aider Raphaël à réaliser son projet en donnant au www.afscanadadonations.org/Raphael-Duplessis-32.