La Tuque va lancer un nouveau programme de crédit de taxes

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — La Ville de La Tuque a présenté un nouveau programme de crédit de taxes qui sera en vigueur dès le mois de janvier 2020 sur l’ensemble du territoire de la municipalité. Le programme vise les secteurs commercial, résidentiel et industriel. On souhaite ainsi stimuler la revitalisation.

«La Ville vise à dynamiser un secteur dont la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins 20 ans et dont la superficie est composée par moins de 25 % de terrains non bâtis», peut-on lire dans le projet de règlement présenté lors de la dernière assemblée publique.

Le conseil va accorder une aide financière pour compenser l’augmentation des taxes foncières pouvant résulter de la réévaluation des immeubles à la fin des travaux. Le crédit de taxes sera applicable sur des rénovations ou une construction.

«C’est une inscription automatique, les gens n’ont pas besoin de penser à s’en prévaloir. Ils vont être automatiquement inscrits s’ils rencontrent les paramètres de base […] Ce sera applicable dès le 1er janvier et il n’y a pas d’effet rétroactif», a expliqué le directeur général de la municipalité, Marco Lethiecq.

Certains critères devront par ailleurs être respectés. Pour des rénovations par exemple, il faudra une augmentation de valeur au rôle d’un minimum de 15 000 $ dans le secteur résidentiel, 75 000 $ dans le secteur industriel et 40 000 $ pour le commercial. L’aide sera entre 50 et 100 % pour une durée maximale de 3 ans, selon les secteurs.

L’aide accordée pour la construction est de 50 % du taux résiduel pour le secteur résidentiel, 75 % du taux industriel pour le secteur industriel et de 75 % du taux non résidentiel pour le secteur commercial pour une durée de trois ans.

Le projet devrait être adopté par le conseil municipal en décembre et mis en application dès le mois de janvier 2020.