La Tuque: près d’un million de dollars de surplus anticipés

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
La Tuque — «Cet état est le reflet des efforts qui ont été faits depuis trois ans pour dépenser à la hauteur de nos moyens.» La directrice des finances de la Ville de La Tuque, Christine Gervais, a dévoilé lors de la dernière assemblée publique que la municipalité se dirigeait vers un important surplus de 987 100 $ au 31 décembre 2020.

«Nous avons recentré nos efforts sur le citoyen en rationalisant et en misant sur l’efficacité de nos services», a commenté Christine Gervais.

«Les actions mises en place par l’organisation pour freiner l’hémorragie des dépenses ont été initiées dans le but de respecter la capacité de payer de nos citoyens et de réussir à réduire la dette qui ne faisait qu’augmenter», a-t-elle ajouté.

En plus de présenter les résultats, la directrice des finances a souligné que les citoyens pourraient vraisemblablement profiter d’un gel de taux de taxes pour le prochain budget.

«Nos finances nous permettent d’envisager un gel de taux de taxe pour réduire les effets sur les finances des Latuquois», a-t-elle confirmé.

Le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, n’a pas caché sa satisfaction vis-à-vis ces résultats. Il a également confirmé qu’une partie de l’argent irait au remboursement de la dette, qu’une partie irait dans des surplus non affectés et que la Ville «remettrait de l’argent dans la machine».

«Ça ne veut pas dire que c’est le Club Med et le party. Il va falloir gérer, encore une fois, avec énormément de discipline ce budget-là. Actuellement, on est extrêmement fiers de vous dire que la municipalité récolte ce qu’elle a semé dans les dernières années. C’est la récompense pour tout le monde», a-t-il commenté.