Le nouveau site web de La Tuque est adaptatif, il s’ajuste aux téléphones cellulaires et aux tablettes.
Le nouveau site web de La Tuque est adaptatif, il s’ajuste aux téléphones cellulaires et aux tablettes.

La Tuque lance son nouveau site web

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
LA TUQUE — Le site web de la Ville de La Tuque s’est refait une beauté. En plus d’être plus dynamique et convivial, le contenu d’information sur la municipalité a été bonifié. Le nouveau site web comprend aussi plusieurs nouveautés.

«C’est notre vitrine sur le monde, alors c’est important d’être à l’affût des nouvelles technologies. Nous avons constamment le souci de bien informer nos gens, de la façon la plus efficace possible et le site web est un outil très important pour y arriver», souligne Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

Le nouveau site web de la Ville de La Tuque est adaptatif, c’est-à-dire que son format s’ajuste aux téléphones cellulaires et aux tablettes.


« Nous avons constamment le souci de bien informer nos gens, de la façon la plus efficace possible et le site web est un outil très important pour y arriver. »
Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque

Ce changement technologique est également associé à l’implantation d’un nouveau service d’alertes municipales (SAM) qui permet aux citoyens de choisir la façon dont ils veulent recevoir les avis de travaux ou d’urgence de la municipalité: par appel sur téléphone fixe, par appel sur un téléphone cellulaire, par texto ou par courriel.

«On a pris les coordonnées de l’ancien système et on les a implantés dans le nouveau […] Avant, on pouvait avoir une seule personne inscrite par adresse, alors que maintenant ce sera possible d’inscrire plusieurs personnes à la même adresse. Comme ça, si on lance une alerte toutes les personnes du même foyer vont être averties», a souligné Hélène Langlais, directrice des communications.

Les Latuquois sont toutefois invités à mettre à jour leur profil personnel dans le nouveau service d’alertes municipales le plus rapidement possible, soit sur le site web ou par la ligne Info-Service. C’est là qu’ils pourront choisir la ou les meilleures options pour être informés.

«C’est très important si nous voulons être efficaces dans nos communications d’urgence et joindre tout notre monde rapidement en cas de besoin», insiste le maire Tremblay.

Outre le nouveau SAM, la nouvelle plateforme du site web a permis d’ajouter plusieurs autres options. On y retrouve un moteur de recherches plus performant. La nouvelle plateforme est associée aussi à une nouvelle infolettre municipale à laquelle les citoyens peuvent s’inscrire. Le calendrier des activités est complètement différent et regroupe des activités similaires avec des icônes pour faciliter les recherches. En tout, 101 pages d’information sont disponibles.

La page Séances du conseil permet d’avoir un lien direct pour visionner en différé les assemblées publiques des conseils sur YouTube. La nouvelle plateforme web permettra aussi d’ajouter d’autres options dans le futur, puisque la Ville de La Tuque travaille en étroite collaboration avec son fournisseur pour développer de nouveaux services en ligne.

«La réalisation de ce projet a nécessité plusieurs mois de travail en équipe. Nous sommes très fiers du résultat. Ce n’est qu’un début, car le site web de notre municipalité continuera d’évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Nous y ajouterons encore plus de contenu», a indiqué Hélène Langlais.

Cette dernière invite d’ailleurs les citoyens à alimenter la Ville à ce sujet via Info-Service en «disant ce qu’ils aimeraient avoir comme informations supplémentaires ou comme services sur le Web».