La rue Commerciale a été transformée en rue piétonnière du 1er juillet au 15 août 2020.
La rue Commerciale a été transformée en rue piétonnière du 1er juillet au 15 août 2020.

La Tuque en mode été: les résultats des sondages dévoilés

Audrey Tremblay
Audrey Tremblay
Le Nouvelliste
LA TUQUE — Le bilan du projet estival d’animation et d’aménagement des terrasses publiques au centre-ville de La Tuque a été dévoilé, lundi. Des sondages ont été réalisés auprès de 833 citoyens et 21 entreprises afin de connaître leur taux de satisfaction à l’égard de la création d’espaces piétonniers sur la rue Commerciale et Scott, puis sur la programmation de spectacles visant l’attractivité du centre-ville pour favoriser l’achat local.

«L’été 2020 aura été unique sur plusieurs aspects. Le comité de relance a voulu mettre en place une nouvelle initiative pour les citoyens et les entreprises du centre-ville à un moment où toutes les activités et l’économie étaient à leur plus bas. Nous sommes conscients des opportunités et des pistes d’amélioration qui après coup, auraient pu être portées à un projet réalisé rapidement, avec l’aval de nos entreprises, pour animer le milieu après une période difficile de confinement. Je tiens à remercier tous nos partenaires, les promoteurs ainsi que l’équipe de Ville de La Tuque qui ont voulu contribuer positivement au dynamisme de notre centre-ville», souligne Alain Garceau, président de la Société de développement commercial de La Tuque.

Une majorité des répondants se sont dits satisfaits des nouveautés au centre-ville de La Tuque qui leur ont été proposées cet été. Par ailleurs, les réactions des répondants quant à un retour possible du projet l’an prochain sont partagées, la moitié des répondants veulent le retour de cette initiative, alors que l’autre moitié ne le souhaite pas, du moins pas avec la même formule.

Parmi ceux qui ne souhaitent pas répéter l’expérience, certains sont ouverts à des compromis, comme une fermeture seulement lorsqu’il y a de l’animation ou une fermeture partielle.

Une majorité de commerçants qui ont répondu au sondage (57,1 %) ne souhaite pas non plus que la rue Commerciale demeure piétonnière l’été prochain. Il faut dire que 52,4 % des répondants ont déclaré avoir noté une diminution des ventes, qui pourrait également être attribuable à la pandémie.

Par ailleurs, 71,3 % des gens interrogés disent avoir dépensé dans les commerces locaux lors de leur passage au centre-ville.

Les sondages démontrent également que l’affichage des accès aux stationnements dans le périmètre du centre-ville était déficient.

On voit dans le graphique que 40,5% des répondants au sondage des citoyens et touristes ont affirmé être satisfaits des nouveautés, 14,4 % très satisfaits, 26,1 % insatisfaits et 19,1 % très insatisfaits.

En ce qui concerne les activités d’animation, la majorité des répondants suggèrent d’ajouter de la variété à la programmation et de faire davantage de promotion. Ils ont d’ailleurs été nombreux, d’après les résultats du sondage, à demander des spectacles d’humour.

Un nombre significatif de répondants (81,3 %) sont toutefois satisfaits des moments choisis pour les activités d’animation, soit les jeudis et vendredis en soirée, de même que le samedi après-midi pour les activités familiales.

Les aspects du projet qui ont été les plus appréciés sont: le décor, les animations, les ventes sous la tente et l’aménagement de plusieurs tables à pique-nique.

Les répondants ont aussi exprimé leurs suggestions pour dynamiser davantage le centre-ville. Ils demandent, entre autres, d’avoir un marché public alimentaire pour s’approvisionner en produits frais et une plus grande variété de restauration en incluant des camions de cuisine de rue.

Rappelons que la rue Commerciale a été transformée en rue piétonnière du 1er juillet au 15 août 2020.

À LIRE La rue Commerciale sera piétonnière à La Tuque

Les résultats de ces sondages serviront à évaluer toutes les possibilités pour l’été 2021.

«Le confinement a eu des conséquences désastreuses sur la santé financière de nos restaurateurs et commerçants. L’initiative de la rue Commerciale piétonnière avait pour objectif de stimuler l’achalandage de ces entreprises afin de récupérer une partie des pertes encourues, en plus de créer une ambiance festive permettant ainsi de briser la solitude et l’isolement de la période de confinement. Il s’agit d’une belle concertation des acteurs du milieu qui a permis la réalisation de ce projet porteur», a conclu Julie Boulet, coordonnatrice du comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque.

Au total, 57,1% des répondants du sondage des commerçants ne souhaitent pas que la rue Commerciale demeure piétonnière l’été prochain.