La Tuque à pied ou à roulettes

LA TUQUE — Les citoyens de la Haute-Mauricie sont invités à participer au défi La Tuque à pied, à roulettes qui aura lieu le vendredi 8 juin prochain. L’objectif de cette initiative est de promouvoir le transport actif.

Le défi est simple, il consiste à faire le maximum de déplacements actifs, c’est-à-dire sans voiture, pendant la journée du 8 juin.

Ceux qui se déplaceront à pied, à vélo, en planche à roulettes, en patins à roues alignées ou en trottinette pourront s’inscrire sur www.latuqueapiedaroulettes.com et y indiquer les transports utilisés pendant la journée afin d’avoir la chance de gagner des prix.

Cette année, des autocollants d’invitation à participer au défi La Tuque à pied, à roulettes seront distribués aux élèves des écoles primaires et aux employés de plusieurs entreprises de La Tuque, afin de les encourager à y prendre part.

«Ce qui est intéressant à La Tuque, c’est que les distances sont souvent courtes entre le lieu de travail ou l’école et la maison. On peut donc facilement utiliser le transport actif pour faire de l’activité physique et prendre l’air! On peut aussi emprunter la piste cyclable pour circuler d’un endroit à l’autre en toute sécurité. J’encourage les gens à l’utiliser chaque jour, afin d’en récolter des bénéfices pour la santé», a expliqué Caroline Bérubé, conseillère municipale de La Tuque et porte-parole de l’événement.

Le défi La Tuque à pied, à roulettes se joint à une campagne de sensibilisation en milieu scolaire qui vise à promouvoir l’importance du transport actif. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, «le transport actif, c’est toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain – la marche, la bicyclette, un fauteuil roulant non motorisé, des patins à roues alignées ou une planche à roulettes».

Le transport actif permet d’augmenter significativement la pratique d’activités physiques. Les jeunes qui vont à l’école à pied ou à vélo bougent en moyenne huit minutes de plus par jour, ce qui équivaut à 13 % de la pratique quotidienne recommandée.

Le défi est une initiative de Ville de La Tuque, La Tuque en Forme et en Santé et du Centre de services du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS MCQ, en collaboration avec la Caisse Desjardins de La Tuque et l’entreprise Atelier Roule-Vélo.