La STTR innove pour sa clientèle

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — Avez-vous manqué votre autobus ou alors êtes-vous en avance? C’est la question que vous n’aurez plus à vous poser puisque la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) déploie de nouveaux panneaux à messages variables dans ses terminus.

Ces panneaux permettront effectivement aux usagers de connaître le prochain temps de passage des autobus en temps réel. Ils seront alimentés à l’aide de la technologie LTE et seront en mesure de déterminer en temps réel la position des autobus et même d’estimer l’heure à laquelle le prochain autobus s’arrêtera au terminus souhaité.

Des messages sur l’état du réseau pourront par ailleurs être diffusés sur ces nouvelles installations, de même que divers services offerts par la STTR.

«Cela constitue une amélioration majeure et la réalisation de ce projet illustre notre volonté d’innover pour offrir la meilleure expérience possible à l’ensemble de nos usagers», souligne Charles-Hugo Normand, conseiller en communications et partenariats à la Société de transport.

Les panneaux utiliseront des écrans de 55 pouces qui seront climatisés pour les saisons chaudes et inversement, chauffés pour les températures froides.

«C’est grâce à des initiatives comme celles-ci que davantage de gens délaisseront l’auto solo pour opter pour le transport collectif», estime le ministre des Transports, François Bonnardel.

Ce projet, qui a nécessité plusieurs mois de travail, est financé grâce au Fonds pour l’infrastructure de transport en commun des gouvernements provincial et fédéral.