La résidence des Bâtisseurs de Louiseville.
La résidence des Bâtisseurs de Louiseville.

La situation s’améliore à la résidence des Bâtisseurs

LOUISEVILLE — La situation semble s’améliorer à la résidence des Bâtisseurs. Trois semaines après la sortie dans les médias de nombreuses critiques concernant cette résidence pour personnes âgées de Louiseville, la haute direction met en place différentes mesures pour ramener l’harmonie au sein de l’établissement.

Le portrait brossé à ce moment par des résidents et des membres de leurs familles était plutôt sombre: mauvaise qualité de la nourriture, système de sécurité non fonctionnel, communication difficile entre la direction et les bénéficiaires et absence d’activités récréatives, tous des points observés par des inspecteurs gouvernementaux. Rencontré par Le Nouvelliste le 15 juin, Sébastien Gauthier annonçait alors que la direction de l’entreprise prenait les moyens pour corriger le tir à court terme. C’est ce qui a été fait dans plusieurs rayons, déclare le président.

«La salle à manger a rouvert (il y a près de deux semaines). Les gens ont donné de bons commentaires, la qualité s’est améliorée. On a mis en place un système de communication avec les résidents et avec les employés. Pour les montres (le système de sécurité personnelle), le fournisseur a fait les tests et c’est réglé. On va inviter cette semaine les gens du réseau de la santé pour les tester en leur présence. La piscine ouvre cette semaine, le bingo revient. Les choses sont totalement sous contrôle, mais on va continuer de s’améliorer.»

Le grand patron ajoute que des comités de résidents se forment pour permettre à ceux-ci d’exprimer leur voix sur différents aspects de la vie au sein de la résidence. De plus, deux employés de la haute direction sont constamment sur place pour discuter avec les résidents et apporter les ajustements nécessaires.

«Leur mission est d’écouter les résidents et s’assurer qu’ils sont contents, souligne M. Gauthier. Le canal de communication est ouvert.»

Des familles contactées par Le Nouvelliste confirment que les choses s’améliorent au sein des Bâtisseurs. Toutefois, des gens se posent des questions concernant la direction locale des Bâtisseurs. Claude Lessard, le fils d’une résidente, répète qu’il souhaite le départ du directeur général, car la confiance n’y est plus.

«Ça marche dans la bonne direction. Je veux m’assurer que ce qui est mis en place soit permanent. Je maintiens ma demande de changer de directeur général. On veut que les résidents soient en sécurité et profitent de leurs vieux jours en paix et en santé», raconte M. Lessard.

Sébastien Gauthier refuse de commenter le dossier de Claude Lévesques dans les médias, se limitant à dire qu’il est actuellement en arrêt de travail pour des raisons de santé.

«La résidence est très bien gérée et on va s’assurer que les gens sont contents. Je suis le premier à vouloir que ça continue. On a une équipe pour superviser la direction et on va continuer de surveiller ce qui se passe. Si des gens ont des inquiétudes, ils peuvent m’appeler», mentionne Sébastien Gauthier, qui estime que la volonté de voir le directeur général quitter son poste n’est pas partagée par une majorité de gens.