Une vingtaine d’immeubles et de commerces de la rue Notre-Dame Centre à Trois-Rivières prendront part à un projet d’illumination de cette portion résidentielle et commerciale du centre-ville.

La rue Notre-Dame Centre mise en lumière

TROIS-RIVIÈRES — La rue Notre-Dame Centre, au centre-ville de Trois-Rivières, se mettra bientôt en lumière grâce à un projet visant à éclairer tant les façades commerciales, résidentielles de même que les secteurs piétonniers. Un projet qui visera non seulement l’uniformité, mais également la mise en valeur du patrimoine architectural de cette portion du centre-ville.

À l’initiative de Trois-Rivières Centre, le projet a également reçu l’appui et l’engagement financier de tout près d’une vingtaine de commerçants, de même que de la Ville de Trois-Rivières. En effet, le conseil municipal, lors de sa dernière séance, a été saisi d’un avis de motion faisant part de ses intentions d’accorder à la société de développement commercial une subvention maximale de 22 000 $ pour participer au projet.

«C’est un projet qui a su mobiliser à la fois les propriétaires, les commerçants et la communauté», constate la directrice générale de Trois-Rivières Centre, Gena Déziel, qui précise en être à mettre la touche finale au dossier pour que les travaux puissent se faire dès cet été.

Essentiellement, de nouveaux systèmes d’éclairage seront intégrés aux façades des bâtiments participants, tous situés entre l’hôtel Delta et la place Pierre-Boucher, explique Mme Déziel. Ce nouveau système visera à la fois de mettre la lumière sur le bâtiment, sur la qualité architecturale que d’illuminer davantage les espaces piétonniers sur cette artère à la fois commerciale et résidentielle.

Un projet qui s’ajoute aux autres initiatives se développant depuis quelques années sur cette artère du centre-ville, dont la présence de bacs à légumes et fines herbes des Incroyables Comestibles, en plus de dynamisation du secteur avec notamment des œuvres peintes sur les trottoirs, note Mme Déziel.

Les travaux devraient débuter au cours des prochaines semaines, pour une mise en lumière d’ici la fin de l’été, prévoit-on.