La rivière Bécancour est sortie de son lit samedi matin, entraînant avec elle des blocs de glace qui ont bloqué la circulation sur le chemin du Petit-Chenal.

La rivière Bécancour déborde

BÉCANCOUR — Les fortes précipitations des deux derniers jours ont fait sortir la rivière Bécancour de son lit, samedi matin, forçant la fermeture du chemin du Petit-Chenal et du pont Trahan-Savoie pendant quelques heures.

«De l’eau et de la glace se sont ramassées sur la route, alors elle a été fermée le temps que ce soit dégagé, explique Sébastien Doire, directeur régional de la Sécurité civile pour la Mauricie et le Centre-du-Québec. Mais la rivière est retournée dans son lit et on devrait voir une baisse dans les prochaines heures.»

La route était à nouveau ouverte à la circulation en fin d’avant-midi. Aucune évacuation n’a été nécessaire.

La Sécurité civile et les autorités municipales vont continuer à surveiller de près la rivière, bien que le retour du temps froid, dans la nuit de samedi à dimanche, devrait contribuer à un retour à la normale. D’autres cours d’eau restent également sous haute surveillance, en particulier à Drummondville et à Victoriaville.

«Les cours d’eau sont hauts, mais pas problématiques, ajoute M. Doire. On est en mode surveillance.»

Des problèmes partout dans la région

La pluie aura causé quelques soucis dans la région au cours des deux derniers jours, alors que jusqu’à 30,5 mm sont tombés par endroits, selon Environnement Canada. Les pourvoyeurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont décidé de retirer 60% des chalets installés sur la rivière Saint-Anne, à quelques jours de l’ouverture de la saison de pêche aux petits poissons des Chenaux. Le surplus d’eau de la rivière pourra passer en dessous de la glace plutôt qu’au-dessus, évitant ainsi d’inonder les chalets. Ces derniers seront réinstallés lundi.

Plusieurs patinoires extérieures, notamment à Shawinigan, ont été fermées vendredi, de même que le centre de glisse Vallée du Parc. Les pentes de la station sont restées fermées samedi également. La station restera finalement encore fermée dimanche. La station de ski de La Tuque a de son côté reporté l’ouverture de ses installations, prévue samedi, à dimanche.

La pluie continuait par ailleurs à tomber samedi à Trois-Rivières, avant de se changer en neige vers midi. Celle-ci devrait continuer à tomber sous forme d’averses pendant la nuit de samedi à dimanche.