Plusieurs activités grand public seront présentées à cette occasion.
Plusieurs activités grand public seront présentées à cette occasion.

La recherche à l’honneur en mars à l’UQTR

Brigitte Trahan
Brigitte Trahan
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — L’UQTR soulignera le mois de mars, mois de la recherche, en organisant pour une troisième année consécutive l’événement Avis de recherche.

Ce dernier mettra en lumière les travaux scientifiques des professeurs et des étudiants en offrant diverses activités, dont plusieurs accessibles au grand public.

Les personnes intéressées pourront notamment assister au concours d’affiches scientifiques, les 18 et 19 mars, au CAPS. Les projets seront présentés dans un langage accessible à tous.

Le lundi 23 mars, les auteurs de l’UQTR feront connaître leurs ouvrages de la dernière année dans le cadre d’un 5 à 7 au café bistro la Chasse-Galerie. Ces derniers résumeront leur œuvre respective dans le cadre d’une allocution de 120 secondes chacun.

Les étudiants à la maîtrise et au doctorat prendront part à un concours appelé Ma thèse en 180 secondes. Le mardi 31 mars, au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin, à partir de 16 h 30, ces derniers auront à faire le difficile exercice de synthétiser leur thèse en trois petites minutes devant le public présent.

Le mois de la recherche comprendra également un colloque multidisciplinaire pour les étudiants de cycles supérieurs organisé par l’AGÉ UQTR.

L’Université accueillera aussi sur le campus des événements de type expo-sciences destinés aux élèves du primaire et du secondaire.