Louis Tremblay, président de la Corporation du parc de la Rivière-Grand-Mère invite la population à venir prêter main-forte à l’occasion de la «méga corvée annuelle» de nettoyage, le verglas ayant fait d’importants dégâts dans le parc au cours de l’hiver.

La population conviée à la corvée annuelle de nettoyage du parc de la Rivière Grand-Mère

SHAWINIGAN — Les épisodes de verglas de l’hiver dernier ayant causé des dégâts importants dans le parc de la Rivière-Grand-Mère, la population est à nouveau invitée à prendre part à la «méga corvée annuelle», le samedi 25 mai prochain, qui vise à redonner aux lieux un meilleur air de printemps.

Il s’agit de la troisième édition de ce rassemblement annuel qui a vu quelque 75 bénévoles venir prêter main-forte aux équipes d’élagueurs de la Ville l’an dernier, souligne Louis Tremblay, président de la Corporation du parc de la Rivière-Grand-Mère.

Si le verglas a laissé des traces de son passage, la crue des eaux aura toutefois épargné le parc, indique M. Tremblay. L’eau aura bien dépassé les murets de pierre, mais pour se retirer rapidement sans causer de dégâts significatifs. Par ailleurs, le président rappelle que la Ville a procédé au dragage du bassin, une opération qui aura coûté quelque 300 000 $, soutient-il, et qui aura permis de remédier aux dommages liés à un coup d’eau important survenu il y a quelques années et qui donnait au plan d’eau des allures de marécage, fait valoir Louis Tremblay.

Les personnes intéressées sont invitées à se présenter munies de râteaux, de balais, de gants et de lunettes de protection, dès 8 h le samedi matin. «Il y a beaucoup d’arbres de cassés, on a vraiment besoin de la population pour venir donner un coup de main», insiste M. Tremblay. Il explique que les employés de la Ville s’occupent de l’émondage en hauteur, tandis que les bénévoles sont affectés au ramassage au sol. Le repas du midi est offert à tous les participants, précise-t-il. À noter qu’en cas de pluie l’activité sera remise au lendemain.

Pour davantage d’informations, on contacte la Ville de Shawinigan au 819 536-7200 ou on visite la page Facebook de la Rivière-Grand-Mère.