Les activités du Carnaval d'hiver du District de La-Vérendrye qui devaient reprendre dimanche ont été annulées.

La neige s’invite, le froid persiste

TROIS-RIVIÈRES — Après une journée glaciale samedi, la neige s’est mise de la partie, dimanche, alors qu’une quinzaine de centimètres de neige doivent s’abattre sur la région au cours de la journée. Le froid persiste également, en grande partie en raison du refroidissement éolien.

Selon le météorologue Alexandre Parent, d’Environnement Canada, cette combinaison «neige, froid et vents» se produit rarement au Québec. Il note que le mercure grimpe habituellement lors de tempêtes de neige, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Alors que les activités à l’extérieur ont déjà subi une baisse d’achalandage samedi, en raison du froid extrême, les précipitations de dimanche en ont rajouté une couche. Le Carnaval d’hiver du District de La-Vérendrye a annulé les activités qui devaient se poursuivre dimanche.

«Prendre note que la 29e édition du Carnaval d’hiver est maintenant terminée, a indiqué dimanche matin l’Association récréative Sainte-Marguerite, qui organisait la 29e édition du carnaval, sur sa page Facebook. La météo nous empêche de reprendre les activités à 11h!»

Les activités du carnaval ont eu lieu samedi, en dépit du froid, mais avec beaucoup moins d’achalandage que les années précédentes. Par ailleurs, le spectacle d’Éric Masson, qui commençait à 20 h, ne s’est pas poursuivi tel que prévu après les feux d’artifice de 21 h.

Le froid de samedi a également perturbé la journée portes ouvertes du Parc de l’île Saint-Quentin, alors que très peu de personnes ont profité de l’accès gratuit à l’île en comparaison avec l’an dernier. Aussi, peu de motoneigistes circulaient sur les sentiers du Club de motoneige du comté de Champlain, samedi, lors de la première de deux journées portes ouvertes sur les sentiers de motoneige du Québec.

Prudence sur les routes

Les vents provoquent de la poudrerie ce qui réduit considérablement la visibilité sur les routes. Dimanche matin, elle était nulle dans plusieurs secteurs longeant le Saint-Laurent, près de la frontière américaine, et dans la grande région de Québec.

Les précipitations s’étendent graduellement vers l’est. Quant au froid extrême, il persistera jusqu’à mercredi.

La Sûreté du Québec lance un appel à la prudence aux automobilistes, leur recommandant de reporter les déplacements non essentiels. S’ils empruntent la route, ils doivent s’assurer que les vitres, le toit, le capot, les rétroviseurs et les phares des véhicules sont bien dégagés.

Le ministère des Transports souligne par ailleurs que l’efficacité des abrasifs et des fondants est fortement réduite, en raison du froid intense.

Les usagers de la route peuvent se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511.

-Avec la Presse canadienne