La Mauricie a le coeur à la fête

Les Trifluviens ont droit à une foule d'activités pour combler l'un des week-end les plus animés de l'année. Alors que les festivités de la Fête nationale se sont succédées pendant les deux derniers jours, plusieurs festivals les attendent en fin de semaine.
<p>Le petit Jérôme Lemay, 3 ans, s'est bien amusé aux activités de la Fête nationale à Saint-Boniface.</p>
<p>Steve Veilleux a lancé les festivités du Festivoix sur la scène des Voix multiples vendredi soir. </p>
Pour ajouter au tableau, Dame Nature s'est mise de la partie en offrant du temps beau et chaud pour les prochains jours. Samedi, la température atteindra 29 °C alors qu'elle grimpera encore un peu plus dimanche avec un maximum de 30 °C. En y ajoutant le facteur humidex, gageons que les piscines et les plages de la région, qui ont ouvert dans les derniers jours, seront prises d'assaut par les baigneurs.
La Saint-Jean-Baptiste s'est déployée dans 55 sites à travers la Mauricie alors que plus de
250 activités étaient au programme. Pour certaines municipalités, les festivités ont eu lieu le 23 juin, mais d'autres ont voulu prolonger le plaisir jusqu'au 24 juin. À Grand-Mère, un feu de joie a précédé le traditionnel feu d'artifice au parc de la rivière Grand-Mère. À La Tuque, des spectacles du groupe Québec inc. et du groupe hommage aux Cowboys Fringants ont réchauffé la foule avant le feu d'artifice à la Place du centenaire. 
Le site des loisirs Hector-Neault à Saint-Maurice avait une programmation chargée pour la Fête nationale avec des jeux gonflables et un tournoi de volley-ball. La soirée s'est conclue par un spectacle du chansonnier Éric Masson.
Pour se joindre à la fête, le FestiVoix a lancé ses activités avec des spectacles gratuits hier soir mettant en vedette Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Les Tireux d'Roches, Steve Veilleux, Les Portageux et Francis Désilets qui ont occupé différentes scènes du parc portuaire. La soirée s'est conclue par un discours patriotique prononcé par le conteur Marc-André Fortin.
Des festivals pour tous les goûts
Ce spectacle constituait le début officiel du FestiVoix qui met en branle sa 23e édition. Dès ce soir, c'est le chanteur Dumas suivi des Comboys Fringants qui prendront d'assaut la scène des Voix populaires. La scène des Voix multiples accueillera quant à elle Isabelle Boulay qui y présentera son hommage à Serge Reggiani. Dimanche, Coeur de Pirate occupera la scène des Voix populaires et sera précédé de l'artiste Foxtrott. L'ensemble vocal QW4RTZ foulera les planches de la Scène Bell Fibe des Voix Multiples. 
Ailleurs dans la région, plusieurs autres festivals battent leur plein à commencer par le Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts qui entame son dernier week-end d'activités. Le spectacle Piano Man expérience avec Christian Marc Gendron occupera la Scène Desjardins ce soir et sera suivi vers 22 h d'un feu d'artifice musical. La fête se poursuivra avec Dominique Hudson Extra Danza qui promet de faire bouger la foule.
Ceux qui se rendront à Saint-Élie-de-Caxton pourront profiter des derniers soubresauts du Festival de Jase où paroles et contes seront à l'honneur. Samedi, c'est au cours d'un pique-nique que la Fête de la famille au village se mettra en branle. La pièce Anne... la maison aux pignons verts, mise en scène par la bande de la roulotte à Paul Buissonneau sera présentée dès 14 h.
Ceux qui ont apprécié le documentaire Saint-Élie-de-Légendes pourront voir les vedettes raconter leur expérience lors d'un 5 à 7. Puis, en soirée, Saint-Élie se couvrira d'étoiles et tout le monde est invité à se rendre sur la montagne du Calvaire pour y admirer le ciel. Une navette sera disponible. Chocolat chaud et musique seront aussi au rendez-vous.
La Sûreté du Québec signale qu'aucun incident malheureux n'est venu obscurcir les festivités de la Saint-Jean-Baptiste.