Le 31 août prochain, le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade sera le théâtre d’une foule d’activités organisées dans le cadre de la Journée du patrimoine agricole. Sur la photo: Étienne Leduc, président d’honneur de l’événement en compagnie de Guy Brouillette, Robert Prévost, Alain Lampron et Gilles Devault, membres du comité organisateur de l’événement.

La Journée du patrimoine agricole approche

SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE — Le village de Sainte-Anne-de-la-Pérade aura le cœur aux festivités, le 31 août prochain, à l’occasion de la Journée du patrimoine agricole.

Ainsi, le comité organisateur invite toute la population à venir festoyer dans l’aréna du village au coût de 10 $, sauf pour les jeunes de moins de 12 ans qui pourront y assister gratuitement. Sur le coup de 13 heures, le comité organisateur proposera une compétition de tire de tracteurs dont la description sera assurée par Mario Paquette avec la collaboration de MC Gilles. Par la suite, c’est un encan qui prendra d’assaut le village, permettant aux plus offrants de mettre la main sur tout près de 50 produits de tous genres. En plus de prendre part aux différentes activités, les visiteurs pourront contempler une exposition documentaire illustrant plusieurs machineries et équipements antiques et profiter d’un souper au maïs servi aux alentours de 17 h 30. En soirée, c’est plutôt une prestation musicale de Gaétan Leclerc ainsi qu’une veillée dansante animée par Mario Paquette qui attendront les gens présents.

La mission de cet événement, qui sera présidé par le fondateur des Silos bleus du Québec, Étienne Leduc, se décline d’ailleurs en trois objectifs principaux, soit «fournir aux visiteurs une journée festive où le plaisir et la bonne humeur seront au rendez-vous, mettre en valeur le travail des agriculteurs de la région par l’exposition d’équipement agricole antique et amasser des fonds pour la réparation et l’entretien de l’église Sainte-Anne ainsi que pour la reconstruction du domaine seigneurial Sainte-Anne, deux sites historiques fréquentés par plus de 5000 visiteurs chaque année».

Au total, ce sont quelque 50 bénévoles qui oeuvreront à la réussite de cet événement le 31 août prochain. Aux dires de l’équipe d’organisation, c’est grâce aux efforts déployés par ces gens et au soutien des différents partenaires que l’événement réussira à atteindre ses objectifs.

Pour les citoyens qui voudraient participer à la tire de tracteur ou encore simplement se procurer des billets, il est toujours possible de le faire auprès des organisateurs de l’événement. Certains détaillants de la MRC des Chenaux en ont également à vendre.