La campagne de vaccination se poursuivra le 9 janvier à Trois-Rivières et le 18 janvier à Shawinigan.

La grippe en hausse dans la région

Trois-Rivières — La situation dans les urgences de Trois-Rivières, Shawinigan et Drummondville est particulièrement difficile en ce début d’année 2018, alors que le CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec dit enregistrer une hausse du taux d’occupation et du taux d’achalandage, notamment en raison de l’activité grippale qui se fait de plus en plus intense.

Toutefois, la situation en Mauricie et au Centre-du-Québec n’est pas différente de celle observée un peu partout dans la province, note Valérie Provencher, agente d’information au CIUSSS-MCQ. «On suit vraiment la tangente, c’est une hausse des cas d’influenza qui semble généralisée au niveau de la province», confirme-t-elle.

Jeudi après-midi, le taux d’occupation des civières du côté de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville était de 189 % avec 36 civières occupées pour une capacité au permis de 19. Au CHAUR de Trois-Rivières, le taux était de 156 %, pour 70 civières occupées alors que la capacité au permis est de 45.

L’urgence de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie était elle aussi passablement achalandée, avec un taux d’occupation de 121 %, avec 23 personnes sur civière pour une capacité au permis de 19. Le CIUSSS-MCQ note par ailleurs que la situation est beaucoup plus stable dans les autres urgences de la région, avec une légère hausse qui était à surveiller à Victoriaville. Par contre, le taux d’occupation n’atteignait pas encore les 100 % jeudi après-midi de ce côté. 

Dr Danièle Samson, médecin-conseil à la Santé publique du CIUSSS-MCQ.

La hausse du nombre de cas d’influenza semble la principale explication de cette occupation importante, indique Danièle Samson, médecin-conseil à la Santé publique pour le CIUSSS-MCQ, une situation qui se répète toutefois d’année en année à cette période. «Présentement, tous nos indicateurs n’ont pas été mis à jour suite au congé des Fêtes. 

Par contre, on constate qu’entre le 23 et le 30 décembre, il y a une bonne montée du taux de grippes A et B. Ce sont des souches différentes. On est en plein dans la saison grippale, c’est commun à ce temps-ci», explique-t-elle.

D’ailleurs, selon les données répertoriées par l’Institut national de santé publique du Québec, le nombre de cas répertoriés d’influenza de type A et B au Québec est présentement aussi haut que le plus haut taux atteint l’an dernier, selon les statistiques publiées sur le site Internet de l’organisme. «Par contre, l’année dernière a été une petite saison grippale. Ce sont les deux ou trois prochaines semaines qui nous diront si nous avons atteint le maximum ou si, au contraire, ça va continuer de progresser», ajoute Dre Samson.

Dans de pareilles circonstances, le CIUSSS-MCQ rappelle l’importance de consulter d’abord les ressources appropriées lorsqu’on croit avoir des symptômes pouvant s’apparenter à la grippe. «Notre objectif demeure toujours que les patients voient la bonne personne au bon moment. En premier lieu, si la personne a un médecin de famille, c’est d’abord de tenter d’obtenir une consultation auprès de lui ou du regroupement auquel il est inscrit. La ligne 8-1-1 est également toute indiquée pour permettre au patient de s’outiller dans sa prise de décision par rapport à la consultation», indique Valérie Provencher.

Par ailleurs, le site Internet du CIUSSS-MCQ présente un onglet pour la grippe et la gastro, avec un outil d’aide à la décision qui, selon l’état du patient, lui permet de savoir s’il doit consulter le 8-1-1, son médecin de famille ou encore se rendre à l’urgence si la situation le nécessite.

«Et si vous avez des symptômes, évitez d’aller voir les gens vulnérables en CHSLD ou vos proches qui sont âgés», ajoute Dre Samson, qui rappelle que deux autres journées de vaccination massive se tiendront au centre Saint-Joseph de Trois-Rivières le 9 janvier ainsi qu’au CLSC du Centre-de-la-Mauricie le 18 janvier. En tout temps, les citoyens de la région peuvent aussi obtenir le vaccin en contactant leur CLSC local.