De gauche à droite: Louis Vanasse, animateur du téléthon, Suzie Walsh, présidente d’honneur, et Sylvie Gervais, directrice générale du Centre d’action bénévole de Grand-Mère.

La générosité toujours au rendez-vous au Noël des Nôtres

SHAWINIGAN — La générosité était à nouveau au rendez-vous vendredi soir, pour le 50e Noël des Nôtres, à Shawinigan. De nombreux artistes ont participé au téléthon qui vise à aider les plus démunis à Shawinigan et à Grandes-Piles.

La soirée se déroulait à la salle Louis-Philippe-Filion du Centre des Arts de Shawinigan et était transmise en direct à la télévision communautaire NousTV. L’événement était animé par Sylvie Gervais et Louis Vanasse, accompagnés de 35 artistes, dont Yoan, Valérie Carpentier, Manon Bédard et Viateur Caron. Les dons recueillis lors de ce téléthon vont aux organismes communautaires qui œuvrent dans les secteurs Grand-Mère, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Jean-des-Piles, ainsi qu’à Grandes-Piles.

Le téléthon débutait à 17 h et s’est conclu peu après minuit. Au moment de mettre sous presse, l’événement avait permis de recueillir 77 491 $.

Générosité à rude épreuve

Une générosité plus nécessaire que jamais, mais qui est mise à rude épreuve depuis quelques années, notamment avec la fermeture d’usines dans la région. «C’est vrai que depuis quelques années, on voit les comptoirs alimentaires qui sont de plus en plus achalandés, ce n’est pas facile et ces gens ne peuvent pas donner, reconnaît Gaétan Proulx, président du comité organisateur. Mais ça montre qu’il faut que ça [le Noël des Nôtres] continue. On donne ce qu’on est capable de donner et les gens sont très généreux.»

M. Proulx se réjouissait d’ailleurs du succès du barrage routier organisé plus tôt dans la journée dans le secteur Grand-Mère par Ambulance 22-22. «Les ambulanciers n’en revenaient pas: tout le monde s’arrêtait pour donner, et pas des cents: des 5 $, des 20 $... c’est avec des petits apports comme ça qu’on arrive avec des miracles.»

Un souper spaghetti était également organisé vendredi à la salle communautaire Lupien du secteur Lac-à-la-Tortue, toujours au profit du Noël des Nôtres.

Bénévoles au rendez-vous

Cette année encore, près de 500 bénévoles étaient à pied d’œuvre pour faire du porte-à-porte afin de solliciter la générosité des quelque 25 000 habitants des quatre secteurs visés et de Grandes-Piles. Si la générosité des gens se mesure à l’argent recueilli lors du téléthon, celle des nombreux bénévoles qui rendent possible la tenue de l’événement n’est pas quantifiable, mais elle ne se voit pas moins, constate M. Proulx. «Il y en a qui m’appellent ou me contactent par Facebook pour me dire: as-tu besoin de moi? Et il y a des gens qui me disent que c’est leur dernière année, mais finalement, quand on les rappelle l’année d’après, ils reviennent! Je n’ai même pas besoin de prendre le téléphone pour trouver nos bénévoles!»

Les dons recueillis en porte-à-porte seront remis directement aux organismes œuvrant dans le secteur desquels ils proviennent. L’argent recueilli par la centrale téléphonique sera réparti au prorata entre les organismes de tous les secteurs participants.