La Classique Sogetel se tiendra ce week-end à Nicolet.

La Classique Sogetel aura lieu

Trois-Rivières — Après avoir craint le pire lors des derniers jours, les organisateurs de la Classique Sogetel peuvent souffler. L’événement de courses de chiens de traîneaux pourra avoir lieu ce week-end.

La pluie et le redoux des derniers jours auront rendu la situation compliquée pour les organisateurs, puisque les sentiers de Nicolet utilisés pour ce genre d’activités nécessitent un bon tapis de neige afin de permettre aux bêtes de courir en toute sécurité.

Mercredi, tard en soirée, l’organisation a été en mesure de confirmer qu’elle pourra aller de l’avant avec l’événement dont la ligne de départ est située derrière l’hôtel Montfort.

«Le spécialiste de la piste est venu ce soir (mercredi) et ça va avoir lieu. On a été chanceux, il a moins plu que ce qu’on s’attendait. C’est sûr qu’il y a des endroits où il faudra contourner puisque les fossés ont débordé à certains endroits, mais la piste aura la même longueur que prévu.»

À la suite du redoux du début du mois de janvier, qui a causé un embâcle sur la rivière Nicolet, le parcours avait dû être modifié afin que les chiens de traîneaux ne s’aventurent plus sur le cours d’eau. La neige attendue vendredi, environ cinq centimètres, ne permettra pas de réparer les secteurs de piste détruits par la pluie des derniers jours.

La Classique Sogetel avait dû être annulée en 2016 pour des raisons similaires. L’idée de devoir l’annuler à nouveau horrifiait les organisateurs.

«Ça me faisait mal au cœur, avoue M. Gagnon. Une quarantaine d’équipes, dont plusieurs venues des États-Unis et de l’Europe, sont déjà inscrites pour l’événement.»