La CAVP a enfin son interlocuteur fédéral

Shawinigan — La Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite commence déjà à récolter un peu des fruits de ses récentes interventions puisqu’elle peut enfin compter sur une interlocutrice qui jouera le rôle de pont entre elle et le gouvernement fédéral.

C’est Catherine Deschênes, la directrice du bureau de comté du ministre François-Philippe Champagne qui jouera ce rôle.

C’est la toute première fois que la CAVP pourra compter sur une ligne directe avec Ottawa depuis le début de la crise, il y a 10 ans.

Au Québec, c’est le député Marc H. Plante qui assumait, sous les libéraux, ce titre de liaison. Dans le nouveau gouvernement caquiste, c’est le nouveau député de Maskinongé, Simon Allaire, qui a été désigné.

Ces deux interlocuteurs faciles d’accès permettent à la CAVP d’acheminer ses commentaires, faire part de ses besoins et régler divers problèmes avec une plus grande rapidité. Au niveau provincial, les interventions de M. Plante avaient démontré que cette stratégie fonctionne et enlève beaucoup de lourdeur aux communications avec le gouvernement.

Mme Deschênes a fait part au Nouvelliste qu’elle est en contact téléphonique très fréquent avec le ministre qu’elle représente, même lorsqu’il est en mission à l’étranger comme c’est le cas ce mois-ci.

Le vice-président de la CAVP, Michel Lemay, indique que son organisme est fort heureux de ce pas franchi.

Alain Gélinas, le président de la CAVP et son équipe, avaient déjà rencontré Mme Deschênes, il y a quelques jours, pour réclamer les 280 M $ de pénalité imposée à SNC-Lavalin à la suite d’une fraude Libye. La CAVP avait également fait part de plus d’une dizaine de demandes pour faire avancer cette cause en 2020.

Selon M. Lemay, tout a été acheminé le jour même au bureau de M. Champagne à Ottawa.

Une rencontre devrait avoir lieu au cours des prochaines semaines avec le ministre Champagne.

Quant à Mme Deschênes, elle sera présente à la rencontre prévue le 3 février avec le député Simon Allaire.

Ce sera la toute première fois que la CAVP aura devant elle des interlocuteurs de deux gouvernements en même temps.