La directrice générale du Centre d’action bénévole de Nicolet, Isabelle Bombardier, et la propriétaire de la boutique Biondi Design La Cadoterie, Michelle Biondi.
La directrice générale du Centre d’action bénévole de Nicolet, Isabelle Bombardier, et la propriétaire de la boutique Biondi Design La Cadoterie, Michelle Biondi.

La campagne Solidarité masquée est lancée à Nicolet

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Nicolet — Le Centre d’action bénévole de Nicolet (CABN), en partenariat avec Biondi Design La Cadoterie, vient de procéder au lancement d’une nouvelle campagne d’entraide sur son territoire, Solidarité masquée. Ce projet se veut être un mouvement inspiré par les «cafés en attente» lancée il y a déjà quelques années en Europe.

«Le principe est simple. Lorsque vous vous présentez chez Biondi Design La Cadoterie soit pour vous procurer un masque ou pour vos achats habituels, vous achetez un masque réutilisable qui sera remis à une personne démunie par l’entremise du Centre d’action bénévole de Nicolet», explique la directrice générale du CABN, Isabelle Bombardier.

Ainsi, le but de la campagne Solidarité masquée est d’offrir la possibilité aux gens vulnérables et à faible revenu d’avoir accès à des masques de protection gratuitement et de permettre aux gens ayant la capacité financière d’aider de devenir un bienfaiteur anonyme.

«Nous entendons de plus en plus qu’il est important de porter un masque pour protéger les gens qui nous entourent de la COVID-19. Mais que fait-on lorsque l’achat d’un masque représente une charge supplémentaire sur un budget déjà serré?», soulève Mme Bombardier.

«L’équipe du CABN est sensible à la pression que cela exerce sur les gens à faible revenu et surtout sur l’injustice que cela leur fait vivre. Que ce soit les risques liés à la santé, mais aussi le jugement des autres. Il est maintenant de plus en plus mal vu de se présenter dans les commerces sans avoir un masque. Nous pensons que les gens à faible revenu n’ont pas besoin d’être encore plus stigmatisés et fragilisés qu’ils le sont déjà», renchérit-elle.

Et à son avis, le partenariat avec Biondi Design La Cadoterie s’est présenté de façon naturelle «puisque nous tenons à encourager l’économie locale, mais aussi parce que nous connaissons la sensibilité aux causes sociales de la propriétaire, Michelle Biondi». «Dès que nous lui avons expliqué notre projet, elle a accepté avec enthousiasme», se plaît à raconter Mme Bombardier.

«Je suis consciente que l’accès à des équipements de protection individuelle n’est pas égalitaire pour tous et je crois que la campagne du CABN permettra aux gens plus vulnérables de notre communauté d’être protégés adéquatement. C’est pourquoi je suis heureuse d’en faire partie et de collaborer avec l’équipe dans ce projet porteur de solidarité», a commenté Mme Biondi.

Pour participer, c’est très simple. Il suffit de se présenter à la boutique Biondi Design La Cadoterie au 2420, boulevard Louis-Fréchette à Nicolet et faire l’achat d’un masque ou faire un don pour permettre l’achat d’un masque. Le CABN s’occupera d’en faire la distribution aux gens qui en auront besoin par l’entremise de ses services habituels.