Malgré la chaleur accablante, la famille Vézina était bien équipée pour venir à l’Expo de Trois-Rivières. Devant: Chad-Elliot Vézina. Derrière: Kelly-Ann Vézina, Michel Vézina et Sydney-Rose Vézina.

La campagne débarque en ville

TROIS-RIVIÈRES — L’ambiance foraine prend de nouveau place à Trois-Rivières avec la 113e édition de l’Exposition agricole de la ville. Un événement ancré dans le portrait trifluvien, qui permettra au public, encore une fois cette année, de pouvoir découvrir les côtés méconnus de l’agriculture.

Le début du mois de juillet annonce l’arrivée de la campagne pour dix jours à Trois-Rivières avec l’Exposition agricole. «C’est un cachet unique, c’est la place où on peut conjuguer la présence d’animaux et d’agriculture en ville», mentionne Ghyslain Demers, président de l’Exposition agricole. L’événement demeure donc une occasion unique pour les citadins de se familiariser avec l’agriculture et de prendre contact avec les animaux.

Ce sont près de 150 exposants qui, au cours des dix prochains jours, viendront présenter au public un millier de bêtes de 18 races différentes. Le programme de jugement de certaines d’entre elles est encore au rendez-vous. La race Holstein, dans le bovin laitier, couvrira l’ensemble de la province propulsant à un autre niveau l’Expo de Trois-Rivières. «Le Junior 3R, notre formation-compétition pour la relève laitière, sera de retour pour une deuxième édition», précise Marie-Ève Roy, directrice générale.

La chaleur n’a pas empêché les mascottes de l’Expo de Trois-Rivières de faire leur apparition pour l’ouverture de l’événement.

La 113e édition de l’Expo de Trois-Rivières ponctue encore une fois sa programmation avec le circuit fermé de la ferme au marché. Le circuit permet aux familles de vivre une belle expérience agricole en plus de cultiver leur savoir tout en s’amusant. Pour la première fois cette année, une zone d’agriculture urbaine sera aménagée sur le site et offrira des ateliers pour tout le monde. Comme toujours, les amateurs de sensations fortes seront ravis de la présence de plusieurs manèges, dont le Bateau pirate et l’Orbiter. Quant aux spectacles impressionnants des chevaux attelés, ils seront présentés du 12 au 14 juillet.

Plusieurs nouveautés s’inscrivent à la programmation de cette année, comme le spectacle des Super-Dogs. Le public pourra admirer les multiples prouesses des chiens trois fois par jour. Quant aux spectacles qui prendront place sous le chapiteau, la diversité sera au rendez-vous puisque c’est plus de 100 spectacles qui seront présentés dans le cadre de l’événement. À noter la prestation de Maxim Martin et de Philippe Bond de même que de l’improvisation avec Pier-Luc Funk et Salomé Corbo. Un premier cabaret cirque, avec la prestation de Ben & Jarrod, s’ajoutera à la partie.

L’expo en temps de canicule
Les préparatifs de l’événement n’ont pas pu échapper à la chaleur accablante qui était présente en début de semaine. Cela n’a pas pour autant ralenti la mise en place des différentes installations. «Ce n’est pas si mal, les gens ont bien contrôlé la température», assure Ghyslain Demers. Ce dernier souligne également que la grosse partie du terrain a, par chance, été montée avant la canicule, notamment la piste de chevaux. Reste tout de même que l’hydratation a été mise de l’avant avec un accès en tout temps à des bouteilles d’eau froide de même qu’à des espaces ayant l’air climatisé pour le personnel de l’administration. Il va sans dire que la plus grosse partie du travail s’est effectuée tôt le matin. Les journées se sont tout de même étirées afin de profiter de la fraîcheur de la soirée pour maximiser le temps des préparatifs.

La chaleur de Dame Nature n’aura pas eu le dernier mot sur les adeptes de l’Expo. En effet, rien n’aurait pu empêcher Michel Vézina et ses enfants d’y assister. La crème solaire, les bouteilles d’eau et même le parapluie, tous les moyens sont bons pour contrer la chaleur. «On est assez endurants, on est là trois heures par jour pour les dix prochains jours!», lance le père de famille.

L’Exposition agricole de Trois-Rivières se tiendra jusqu’au 14 juillet.