La directrice générale de l’Espace CDPQ, Manon Hamel, et le directeur général du DigiHub Shawinigan, Philippe Nadeau.

La Caisse de dépôt s’associe au DigiHub

SHAWINIGAN— L’Espace CDPQ a annoncé jeudi un partenariat avec l’accélérateur Digihub et sa nomination à titre de Hub Shawinigan afin de permettre aux entrepreneurs aux quatre coins du Québec d’avoir accès à son réseau d’investissement et d’accompagnement.

En misant sur l’expertise de ses 16 partenaires, dont 11 firmes de capital de risque (Anges Québec, Clearspring Capital Partners, iNovia, OTEAF, etc.) et cinq organisations en accompagnement (École d’Entrepreneurship de Beauce, QG100, Univalor, etc.), l’Espace CDPQ entend travailler en collaboration avec DigiHub pour propulser la croissance et l’internationalisation de ses entreprises.

«Nous sommes très heureux de nous associer à DigiHub, un accélérateur reconnu partout au Québec qui est aussi un exemple en matière d’innovation technologique», mentionne Manon Hamel, vice-présidente, Développement des affaires et initiatives Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec et directrice générale de l’Espace CDPQ.

Selon elle, l’initiative Hub vise à créer des ponts avec les entreprises innovantes du Québec afin de leur donner encore plus de ressources pour se développer.

En devenant le Hub Shawinigan de l’Espace CDPQ, les entreprises de DigiHub disposent maintenant d’un accès privilégié à l’écosystème du capital de risque québécois, et bénéficieront de plusieurs avantages et services, notamment, une clinique experts-investisseurs menée par les partenaires de l’Espace CDPQ, un équipement mobile de vidéoconférence pour favoriser les collaborations virtuelles, un bootcamp Espace CDPQ de 48 heures pour cinq de leurs entreprises et un accès à l’Espace CDPQ, à ses ressources et à son réseau.

Les cinq entreprises sélectionnées par l’accélérateur pour le Bootcamp, telle la startup Chain Reaction Games, auront l’occasion d’aborder les thèmes de la croissance, du leadership, de l’innovation et du financement lors d’un séjour de 48 heures personnalisé à leur organisation et à leurs objectifs d’affaires. D’ailleurs, Pascal Nataf, de Chain Reaction Games, y voit une belle opportunité d’établir des contacts, lui qui croit à la chance pour rencontrer «les bonnes personnes au bon moment».

«Ce partenariat s’inscrit dans l’ADN même du DigiHub. Nous souhaitons collaborer avec l’Espace CDPQ pour développer encore plus le volet international et en faire profiter nos entreprises dont les innovations numériques dépassent nos frontières», mentionne Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub Shawinigan.

Troisième pôle du numérique au Québec, le DigiHub Shawinigan permet l’éclosion et la croissance de startups dans l’industrie du numérique par le biais de ses quatre pôles spécialisés : le divertissement numérique, le patrimoine et la muséologie numérique, l’usine 4.0 et la santé numérique. Sa mission est d’offrir un environnement propice à l’innovation, notamment par le biais de son FabLab et de ses deux Living Labs.

L’écosystème unique de Shawinigan est devenu un exemple pour les régions du Québec et le gouvernement provincial lui a ainsi donné le mandat de mettre en place le Réseau national des pôles régionaux d’innovation à l’échelle de la province. Le DigiHub Shawinigan participe également à la première vitrine de l’innovation du Canada pour le prochain Sommet G7, qui aura lieu à Charlevoix en juin 2018.

Créé à l’initiative de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Espace CDPQ est un hub d’investissement et d’accompagnement qui rassemble des partenaires et collaborateurs autour d’une même ambition : celle d’accélérer la croissance et la mondialisation des PME québécoises. L’objectif consiste à mettre en commun les réseaux, expertises et moyens des 16 partenaires en résidence de l’Espace CDPQ aux bénéfices des entreprises du Québec.

Ensemble, les partenaires qui se composent de firmes d’investissement et d’organisations œuvrant dans le développement et l’accompagnement d’entreprise représentent un réseau de plus de 1100 entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs et offrent des ponts vers plus de 170 pays.