Distribution de boîtes à lunch à l’école St-Philippe.
Distribution de boîtes à lunch à l’école St-Philippe.

La Binerie Chik distribue 500 déjeuners dans les écoles [VIDÉO]

Marc Rochette
Marc Rochette
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — La pandémie n’aura pas eu raison de la générosité de La Binerie Chik qui, à défaut de pouvoir recevoir gratuitement 500 enfants à déjeuner comme c’était le cas depuis deux ans, a procédé mardi à une distribution de repas et de cadeaux dans les écoles des environs.

Très tôt, les bénévoles ont fait les derniers préparatifs au restaurant avant de se rendre devant chaque établissement, soit les écoles Saint-François d’Assise, St-Philippe/Mond’ami et St-Paul, pour remettre une boîte à lunch contenant un petit déjeuner et des surprises.

Le fondateur-propriétaire de la Binerie Chik, Jean-Guy Bertrand, posant devant la chaîne de montage des boîtes à lunch.

«Habituellement, on recevait aux alentours de 500 enfants sur deux jours, on leur offrait tous un déjeuner complet, une rencontre avec le père Noël, la fée des étoiles, des cadeaux et des surprises. C’est sûr qu’avec la pandémie, on réfléchissait sur la façon de continuer cette tradition et on a trouvé une méthode différente. On aide nos voisins», raconte le fondateur-propriétaire, Jean-Guy Bertrand.

Même s’il doit lui-même composer avec une fermeture de salle à manger, se limitant à des commandes pour emporter du jeudi au dimanche, il trouve important de redonner «alors qu’on reçoit tout au long de l’année».

Des bénévoles préparant les boîtes à lunch.

«Ça n’empêche pas que Noël est là, il faut essayer de se sortir du négatif de la pandémie et de mettre un peu de bonheur dans la vie des gens. La vie continue, on n’a pas le choix», conclut celui qui, cette année, a pu compter sur plusieurs partenaires pour réaliser son projet.

Plusieurs étaient prêts à recevoir la livraison des boîtes à lunch à l’école St-Philippe.